Le Championnat National de Motocross de Deschambault attire 1050 coureurs

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Championnat National de Motocross de Deschambault attire 1050 coureurs
Les qualités de sa piste et de ses infrastructures sont des avantages qui confèrent une notoriété grandissante au circuit de Deschambault. Photo – Offerte par Michel Pelletier, Radical Pixels photography (Photo : Offerte par Michel Pelletier, Radical Pixels photography)

Du 28 au 31 juillet, le Club MX Deschambault présentait le Championnat National Amateur de l’Est du Canada (ECAN), ainsi que le Championnat National MX Tour. Plus de 12 000 spectateurs se sont déplacés pour assister aux compétitions.  

Cette 10eprésentation accueillait des coureurs de tout le Canada, et même, de la Suisse. Ils se sont partagé 15 000 $ en bourses, dans 19 catégories, lors des quatre jours de compétitions. Le ECAN a attiré 900 coureurs, tandis que le Championnat National en a regroupé 150. « C’est le plus gros événement depuis les 10 dernières années. On a presque doublé notre achalandage pour le ECAN. Il y avait 535 coureurs l’an dernier et nous avons eu 900 coureurs cette année. Deschambault est devenue la destination du monde du motocross au Canada », soutient le promoteur de l’événement et propriétaire du Club MX Deschambault, Daniel Thibault. 

Notoriété  

Les qualités de sa piste et de ses infrastructures sont des avantages qui confèrent une notoriété grandissante au circuit, tout en se traduisant par une appréciation marquée des visiteurs. « Ce qui démarque Deschambault, c’est le Championnat National Amateur. Depuis 50 ans, Walton en Ontario était le plus gros événement au Canada. Depuis trois ans, on s’améliore et maintenant, les gens sont unanimes à dire qu’ils vont de moins en moins à Walton », ajoute M. Thibault.  

Une machine économique 

Il estime également les retombées économiques de la compétition à 500 000 $. « Le motocross Deschambault est une machine économique pour la région de Portneuf. Lors de la dernière étude, il y a trois ans avec 400 coureurs, les retombées économiques étaient de 262 000 $. Avec plus du double des coureurs, on calcule à 500 000 $ », mentionne-t-il.  

Le promoteur se dit aussi très heureux de constater l’aspect familial de l’événement sportif. « Le motocross est passé à une autre étape. Il y a des familles, des enfants de 5 ans à 16 ans, des papas, des mamans qui coursent. C’est un sport familial et ces gens-là sont des athlètes. Ce n’est pas juste de tourner une poignée à gaz que de faire du motocross, ces gens sont dans une forme incroyable », assure-t-il. 

Prix spéciaux  

Trois prix spéciaux étaient attribués à la fin des compétitions. Crayden Dillon a décroché celui de l’As du guidon Yamaha. Avec ce prix, il remporte une moto 2023 Yamaha et 2 500 $ en crédits de pièces.  

Tanner Scott repart avec le trophée Jean-Sébastien Roy, pour le pilote qui a le mieux performé de la fin de semaine.  

Finalement, Anthony Voghel est le gagnant du trophée Fred Laflamme. Ce dernier est attribué au pilote qui s’est le plus démarqué dans la catégorie superminie. Il rend hommage au jeune pilote Fred Laflamme qui a succombé à un cancer, mais n’a jamais abandonné et a toujours gardé la tête haute. 

Daniel Thibault tient à remercier les trois partenaires majeurs du Motocross de Deschambault, YAMAHA Racing, Dion Sports St-Raymond et Sinto. Il souligne aussi l’intérêt et le support de la Ville de Deschambault-Grondines et de la MRC de Portneuf.    

DES-10 août 2022 — bilan motocros-2 

Ce qui démarque Deschambault, c’est le Championnat National Amateur avec 900 compétiteurs. Photo – Offerte par Michel Pelletier, Radical Pixels photography  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires