Le poisson remonte la rivière Jacques-Cartier au-delà des attentes

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Le poisson remonte la rivière Jacques-Cartier au-delà des attentes
En date du 26 juillet, déjà 477 saumons de l’Atlantique avaient remonté la rivière Jacques-Cartier. (Photo : offerte par la CBJC)

Alors que 350 saumons environ étaient attendus lors de la montaison, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) signale qu’en date du 26 juillet, 477 individus ont déjà remonté la rivière. Pour la reproduction, il s’agit d’une très bonne nouvelle ! 

Au total, 274 gros saumons et 203 petits ont été dénombrés par la CBJC. « Le tout premier a franchi la passe migratoire de Cap-Santé le 28 juin. La montaison, qui se poursuit jusque vers la fin septembre, a commencé en force cette année puisque notre prévision de 350 a été dépassée en seulement trois semaines. À titre comparatif, 410 spécimens ont remonté la rivière pour la saison 2021 », révèle le directeur général de l’organisme, Michaël Leblanc. 

Jusqu’à sept transports journaliers 

Pendant les premières semaines de montaison du poisson migrateur, deux camions ont été utilisés. Précisons que cette intervention permet aux saumons qui sont capturés à la passe migratoire d’accéder aux meilleurs sites de reproduction localisés à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à la Base de soutien Valcartier et au Parc national de Jacques-Cartier. Le transport leur évite les obstacles plus ou moins franchissables qui se trouvent sur leur route. 

« Entre le 28 juin et le 18 juillet, par exemple, ce sont 67 transports qui ont été réalisés, avec jusqu’à sept allers-retours journaliers et tout près de 60 individus déplacés en une journée !, rapporte M. Leblanc. Si les conditions demeurent favorables en termes de température et de débit de l’eau, nous anticipons une montaison bien au-delà des attentes fondées sur les résultats des années précédentes. La tendance est constatée un peu partout au Québec. » 

Dévalaison tardive des saumoneaux 

La dévalaison des saumoneaux, qui a eu lieu tardivement, s’est quant à elle échelonnée du 7 juin au 10 juillet. « Ce qui veut dire que certains de ces petits saumons juvéniles de 12 à 15 centimètres qui se dirigeaient vers le fleuve, puis vers l’océan dans le but de s’engraisser au cours des une à trois prochaines années, ont possiblement croisé le plus gros saumon, d’environ 35 livres, qui a remonté la rivière le 28 juin », note le directeur général de la CBJC.   

L’organisme rappelle que la pêche au saumon atlantique est interdite sur la Jacques-Cartier. Sur toute la longueur de la rivière, les prises accidentelles doivent donc obligatoirement être remises à l’eau sous peine d’amende. Des agents de la faune circulent régulièrement dans le secteur afin d’assurer le respect de la réglementation en vigueur, qui peut d’ailleurs être consultée dans le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. 

Statistiques et visite de la passe migratoire 

La CBJC invite la population à suivre sa page Facebook et à se rendre dans son site Web (www.cbjc.org), où les statistiques de montaison sont affichées et mises à jour de façon très régulière. Cette année, la passe migratoire est cependant fermée au public. La Corporation y planifie des travaux en vue de la mettre en valeur et d’offrir une visite plus interactive aux visiteurs. Un site revampé sera ainsi accessible avec une expérience immersive dès 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires