Des ados au boulot ! 

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Des ados au boulot ! 
Toute une équipe encadre les CIEC de la région de Portneuf : Sammy-Jo Vézina (coordonnatrice de la CIEC de Saint-Basile/Sainte-Christine-d’Auvergne), Coralie St-Cyr (coordonnatrice de la CIEC de Donnacona), Louis-Maxime Renaud (agent du CJE de Portneuf), Tristan Martin (coordonnateur de la CIEC de Pont-Rouge), Katy Bussière (agente du CJE de Portneuf) et Teddy Kana (coordonnateur de la CIEC de Pont-Rouge). Photo – Offerte par le CJE de Portneuf (Photo : Offerte par le CJE de Portneuf)

Tonte de gazon, gardiennage d’enfants, travaux de peinture : les jeunes qui ont choisi de joindre l’une des coopératives d’initiation à l’entreprenariat collectif (CIEC) actives sur le territoire proposent différents services à la population depuis le début du mois.  

Trois des cinq CIEC que compte Portneuf ont pu démarrer leurs activités cet été. Les 12 à 17 ans des coopératives de Pont-Rouge, de Saint-Basile/Sainte-Christine-d’Auvergne et de Donnacona répondent présent pour réaliser certains menus travaux chez les clients qui les embauchent. En raison de la rareté de la main-d’œuvre, les CIEC de Saint-Raymond/Saint-Léonard et de Deschambault-Grondines ont quant à elles dû renoncer à ouvrir leurs portes. 

« La coop de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ne s’est pas déployée non plus, tient à souligner l’agent de projet en entrepreneuriat du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf, Louis-Maxime Renaud. Les comités locaux de ces secteurs n’ont pas pu combler les postes de responsables d’équipe. Puisque des sous-régions ne sont pas desservies cette année, nos adolescents reçoivent un volume élevé d’appels, mais ceux-ci vont vous recontacter ! »   

Plus de temps qu’à l’habitude

M. Renaud demande donc à la clientèle de se montrer conciliante avec les coopérants. « Ça peut prendre un peu plus de temps qu’à l’habitude. Il faut aussi noter que les prix varient en fonction des zones géographiques de la MRC où ces organisations sont constituées. » Tous les jeunes – une quinzaine au total par coopérative – qui intègrent une CIEC sont encadrés par des coordonnateurs, habituellement des étudiants provenant des cégeps et universités.

Anciennement connue sous le nom de Coopératives Jeunesse de Services (CJS), l’initiative CIEC permet aux adolescents participants de créer leur propre emploi, en plus d’apprendre comment fonctionne une coopérative et un conseil d’administration. Sous la supervision du Carrefour jeunesse-emploi, les CIEC constituent un outil pédagogique qui soutient les 12 à 17 ans dans le développement de qualités entrepreneuriales utiles pour le marché du travail.  

Pour confier de menus travaux aux jeunes des CIEC de Portneuf, il suffit de composer le 418 873-2667 (Pont-Rouge), le 418 329-3975 (Saint-Basile/Sainte-Christine-d’Auvergne), ou le 418 326-2357 (Donnacona).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires