La Fromagerie des Grondines dans la course de la Sélection Caseus 

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
La Fromagerie des Grondines dans la course de la Sélection Caseus 
Le Foin-de-Grèves de la Fromagerie des Grondines est en lice au prestigieux concours Sélection Caseus. (Photo : Offerte par la Fromagerie des Grondines)

Le Foin-de-Grèves, un produit fait de lait de brebis bio, compte parmi les 60 fromages qui sont dans la course pour remporter l’un des prestigieux prix Caseus. Création de la Fromagerie des Grondines, la pâte ferme de couleur jaune ocre a su se démarquer.   

Pour l’entreprise portneuvoise, il ne s’agit toutefois pas d’une première reconnaissance à la Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. Le D’Eschambault, par exemple, s’est plusieurs fois distingué, même si, à ce jour, aucun produit ne s’est classé dans les trois premiers à la compétition. Le Foin-de-Grèves, que la Fromagerie des Grondines a élaboré il y a cinq ans, était quant à lui présenté pour la seconde fois à ce grand rendez-vous annuel. 

« Toute l’équipe est évidemment très heureuse du résultat. On est très contents de voir que d’autres reconnaissent la qualité de nos produits. Cependant, c’est d’abord pour avoir une évaluation objective de nos fromages et pour pouvoir les comparer que nous participons à Sélection Caseus » a réagi le propriétaire de la fromagerie, Charles Trottier, qui estime avoir pris part plus de 15 fois au concours au fil des ans. Cette année, il avait soumis cinq produits. 

Quelque 200 fromages évalués 

En 2022, un jury composé de 22 spécialistes représentant les différentes filières du secteur fromager a évalué pas moins de 210 produits. Pour chacun des fromages inscrits, les juges ont apprécié l’apparence générale, la texture, l’odeur et la flaveur – les sensations de goût et d’odeur perçues conjointement par la bouche et le nez. À ce moment-ci, 60 des meilleurs fromages du Québec issus de 31 fromageries sont toujours en lice pour gagner un Caseus.         

 Les lauréats de la 22e présentation du concours seront dévoilés le 2 novembre au Musée de la civilisation. Parmi les 60 finalistes, 21 prix seront remis dans les classes liées au type de lait et au mode d’affinage. Les prestigieux Caseus Or, Argent et Bronze seront également attribués parmi les gagnants, toutes catégories confondues. Lors du dernier concours, en 2019, c’est la Religieuse de la Fromagerie du Presbytère qui avait reçu les grands honneurs. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires