Biomasse : 500 000 $ pour la construction du Centre provincial d’expertise

Photo de Benjamin Ross
Par Benjamin Ross
Biomasse : 500 000 $ pour la construction du Centre provincial d’expertise
Des entreprises de la région utilisent déjà la biomasse, comme la Régie Verte à Neuville. (Photo : Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf)

Québec investira un peu moins de 500 000 $ dans la construction du Centre provincial d’expertise en énergie biomasse (CPEEB) Desjardins de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf (CCSOP). L’initiative vise à positionner la région comme chef de file dans le développement de cette énergie. 

L’argent proviendra de deux fonds distincts. Un montant d’un peu plus de 244 000 $ proviendra du programme Biomasse forestière résiduelle du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. L’autre tranche de 250 000 $ est remise par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale. 

Le CPEEB est un projet d’environ 1,5 M$. Il sera construit sur la rue Saint-Joseph à Saint-Marc-des-Carrières. La première pelletée de terre devrait avoir lieu d’ici le début novembre, si tout va bien. « Les chaînes d’approvisionnement sont incertaines, ce n’est pas toujours évident vu que certains équipements viennent d’Europe », a déclaré Jean-Pierre Naud, de la CCSOP. 

Écologique 

Contrairement aux croyances, cette énergie se veut carbone net zéro.  

« Durant leur croissance, les arbres emmagasinent du carbone, et le relâchent en brûlant. On ne vient pas ajouter du nouveau carbone dans l’air », explique M. Naud. « On vient mettre en valeur une ressource qui est présentement gaspillée », ajoute-t-il. L’aspect écologique de cette énergie vient s’inscrire dans le plan directeur en transition énergétique du gouvernement. 

Vitrine technologique 

Le CPEEB sera une vitrine pour la technologie biomasse et les avantages qu’elle pourrait procurer pour les secteurs les plus éloignés de la région, ce que salue d’ailleurs le député Vincent Caron. 

« [C’est] un projet audacieux et novateur qui contribuera à la démystification et à une meilleure compréhension de la production de la biomasse et de son utilisation comme source d’énergie », a déclaré le député, par voie de communiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires