Cap-Santé étudie les traces de son passé

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Cap-Santé étudie les traces de son passé
Les membres du conseil d’administration ont dévoilé l’identité visuelle de la SHCS lors de l’AGA. De gauche à droite : Lise Filion, Yves Frenette, Michel Bertrand, Manon Lavoie, Dave Bélanger, Nathalie Trudel et Ludger Lavoie. (Photo : Mathieu Hardy)

Cap-Santé est de retour dans le giron des municipalités portneuvoises disposant d’une société d’histoire. Avec la devise Rasssembler, puiser, partager, la Société d’histoire du Cap-Santé (SHCS) se donne le mandat d’entrer dans le sillage de son passé afin de le perpétuer dans le futur.

Fierté et enthousiasme ont teinté la première assemblée générale annuelle (AGA) de la SHCS, à la mi-juin. C’était une grande étape pour les membres du conseil d’administration présidé par Michel Bertrand et qui ont travaillé ardemment depuis les deux dernières années pour donner naissance à ce regroupement.

Redonner à une société d’histoire à la localité – la première ayant été créée en 1978 et dissoute en 2003 – a été la motivation de M. Bertrand. D’autres résidants se sont joints à lui, pour concrétiser le projet : Manon Lavoie, qui assume la vice-présidence, Lise Filion à la trésorerie, Nathalie Trudel au secrétariat ainsi que trois administrateurs, soit le professeur Dave Bélanger, l’historien Yves Frenette sans oublier la mémoire vivante du groupe, Ludger Lavoie, âgé de 87 ans.

Les membres du conseil d’administration ont eu l’appui des sociétés d’histoires de Saint-Basile, Portneuf, Pont-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures pour les soutenir dans les différentes étapes de la constitution.

La première rencontre de la SHCS a notamment été l’occasion d’entendre un court exposé de la part de Dave Bélanger sur l’origine du toponyme Cap-Santé.

Premières activités

Les premières activités sont prévues à l’automne. Une conférence sur les vêtements et les menus objets au 18e siècle et une marche thématique dans le secteur du Vieux-Chemin font partie de la programmation préliminaire. La SHCS veut aussi mettre sur pied un journal et se doter d’une page Facebook pour joindre les Capsantéens friands d’histoire.

Devenir membre

Déjà plus d’une trentaine de personnes étaient membres de la SHCS lors de l’AGA. Des citoyens de tous les horizons, de toutes les générations et aux motivations multiples sont invités à y adhérer. Pour ce faire, il faut communiquer par courriel à shcapsante@gmail.com. Il en coûte 20 $ pour l’année par personne, et exceptionnellement, l’adhésion est valide jusqu’en décembre 2023.

Cet article a été corrigé le 5 août 2022. L’adresse courriel de la SHCS est désormais la bonne et l’âge de Ludger Lavoie a été révisé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires