De l’équipement et des installations au goût du jour au Centre Vacances Lac Simon

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
De l’équipement et des installations au goût du jour au Centre Vacances Lac Simon
La directrice du CVLS, Anaïs Jardon, souhaite assurer la pérennité du Centre et de ses attraits en partenariat avec les acteurs locaux. (Photo : Johanne Martin)

Encore aujourd’hui, quelque 85 % des personnes qui fréquentent le Centre Vacances Lac Simon (CVLS) proviennent de l’extérieur de Portneuf, principalement de Québec. L’organisme à but non lucratif souhaite renverser cette statistique. S’il vise à devenir LE Centre des Léonardois, le CVLS veut aussi jouer un rôle d’acteur communautaire.     

La pandémie aura été l’occasion pour le Centre Vacances de se donner un nouveau départ. Autrefois propriété des Frères Saint-Vincent-de-Paul, qui y accueillaient des enfants issus de familles défavorisées provenant des Patros de Québec, le lieu est demeuré peu connu des résidents de Saint-Léonard et plus largement, de ceux de la MRC de Portneuf. Au cours des deux dernières années, d’importants investissements ont été faits pour revamper le site. 

« Nous voudrions notamment que le camp de jour municipal se tienne ici et que les citoyens de Saint-Léonard ait accès gratuitement au Centre pendant l’hiver, indique la directrice du CVLS, Anaïs Jardon. Notre vœu, en quelque sorte, c’est de pouvoir se rallier à notre milieu d’origine, mais aussi de répondre à des besoins d’organismes communautaires de la région en mettant, par exemple, notre cuisine à leur disposition pour qu’ils y préparent des repas. » 

Une offre plus large et plus accessible 

Le Centre a ainsi récemment mis à niveau plusieurs infrastructures et équipements de plein air afin de rendre son offre plus attrayante et sécuritaire. L’objectif poursuivi est d’augmenter son achalandage – environ 10 000 personnes par année fréquentent actuellement le site – et sa rentabilité. Des achats ont été faits pour renouveler la flotte d’embarcations nautiques et se munir de vestes de flottaison neuves. Des supports à vélos ont également été acquis. 

« Nous nous sommes aussi dotés de nouveaux tubes à neige, d’équipements de ski de fond pour la location et avons remplacé les bandes de patinoire, qui s’effondraient littéralement. La signalisation du site et des sentiers a d’autre part été refaite. Une deuxième phase de ce volet nous a permis d’acheter des kayaks et des vélos adaptés pour les personnes qui sont en situation de handicap. Des foyers géants ont en outre été aménagés », note Mme Jardon. 

Amélioration de l’hébergement 

L’actualisation de l’hébergement figurait par ailleurs dans les plans de l’OBNL. Le Centre a pu restaurer trois dortoirs et les métamorphoser en chalets d’été. Quatre cabanes destinées au camping d’hiver ont également été modifiées en prêts-à-camper, des sentiers récréatifs ont été reconstruits, un refuge avec terrasse sur pilotis verra le jour à proximité du lac Poire et des bancs ont été placés à certains endroits stratégiques en vue d’améliorer l’expérience. 

Le CVLS a profité du soutien de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine, du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air de l’ULS de la Capitale-Nationale, de la MRC de Portneuf et du gouvernement du Québec. Une aide financière de plus de 158 000 $ lui a été octroyée.   

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires