L’emplacement temporaire de la bibliothèque municipale de Cap-Santé bientôt connu

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’emplacement temporaire de la bibliothèque municipale de Cap-Santé bientôt connu
Située à l’École du Bon-Pasteur depuis plus de 30 ans, la bibliothèque municipale de Cap-Santé sera temporairement relocalisée au cours de l’été. (Photo : Mathieu Hardy)

Toujours à la recherche d’une solution pour relocaliser sa bibliothèque municipale, la Ville de Cap-Santé tiendra une séance spéciale du conseil municipal pour déterminer son emplacement temporaire. 

« On doit faire une séance spéciale sous peu pour trouver un endroit temporaire pour la bibliothèque », a mentionné le maire, Michel Blackburn, au lendemain de la séance du conseil du 13 juin, en entrevue téléphonique. 

Il est cependant encore trop tôt pour en connaître la date, a-t-il précisé, étant donné que la cueillette d’informations nécessaire à la prise de la décision se poursuit. 

Pour sa part, Mélanie Clément, la responsable de la bibliothèque, indique que le service sera maintenu jusqu’à la mi-juillet. La bibliothèque sera ouverte les 4 et 11 juillet, de 19 h à 20 h 30. Elle invite les usagers qui ont des questions sur leurs prêts et les services à la contacter par courriel à bibliocapsante@hotmail.com ou par l’intermédiaire de la page Facebook de la bibliothèque.  

Services offerts 

Un éventail restreint de la collection sera accessible aux usagers. Ces derniers pourront également continuer à bénéficier des services en ligne et des prêts entre bibliothèques du Réseau BIBLIO, le temps que celle de Cap-Santé soit réaménagée dans un lieu qui répondra aux besoins actuels des citoyens. 

« Ce qu’on recherche, c’est une solution temporaire le temps de savoir ce que la population veut », martèle le premier magistrat de la Ville. « L’idée, c’est toujours d’avoir un site temporaire pour la bibliothèque. » 

Michel Blackburn, maire de Cap-Santé. Photo – Mathieu Hardy

Consultation publique 

Car aménager un lieu qui convient à leurs besoins est une priorité pour le maire. « La Ville fera une grande consultation publique qui va commencer cet automne et qui va se terminer au printemps 2023 dans laquelle on va réviser notre Politique familiale et notre Politique culturelle afin d’avoir le pouls des citoyens sur leurs besoins et leurs aspirations actuels », annonce M. Blackburn. Ce sondage portera aussi sur la vision entretenue par la population en ce qui a trait à sa bibliothèque. 

Michel Blackburn garde en tête que les citoyens sont amers relativement à la hausse substantielle du compte de taxes municipales annoncée en mars et souhaite être encore plus à leur écoute pour permettre aux élus de mieux guider les investissements. « Je veux avoir le pouls des citoyens avant d’engager d’autres dépenses », souligne-t-il. 

Même si la date de la séance spéciale n’est pas encore fixée, le Centre de services scolaire de Portneuf prendra possession du local actuel de la bibliothèque au cours de l’été, a annoncé le Courrier de Portneuf dans son édition du 8 juin, et ce, afin d’aménager des classes en raison de la hausse de clientèle à l’École du Bon-Pasteur. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires