Les microbrasseurs de la région s’unissent pour Leucan

Les microbrasseurs de la région s’unissent pour Leucan
Les microbrasseurs portneuvois se sont regroupés pour lancer un emballage de six bières pour appuyer Leucan.  (Photo : Yannick Lepage)

Les microbrasseurs portneuvois lancent, au profit de Leucan, leur première vente d’emballages de six bières. La vente des 2 000 emballages permettra d’amasser plus de 15 000 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. 

Lors du lancement qui a eu lieu au Moulin Marcoux le 9 juin, on a d’abord rappelé la genèse de cette initiative de Steve Chamberland, président d’honneur de la campagne Leucan 2022 pour la région de Portneuf. En se questionnant sur une manière originale et efficace de promouvoir la cause auprès de la population portneuvoise, l’idée lui est venue d’interpeller ses contacts dans le milieu dynamique des microbrasseries de la région de Portneuf pour créer un six-pack de bières locales. 

Les brasseurs ont répondu présent, et c’est en moins de deux mois que le comité s’est formé pour créer une proposition brassicole à la fois inédite et souvent à la portée des consommateurs de bière traditionnelle.  

L’emballage se compose de produits originaux, certains créés spécifiquement pour la campagne Leucan. Des noms de bières comme Lux (pour lumière), La soif d’aider, La Grand’cœur, La Vaincoeur et la Bibitapatate rappellent les valeurs fondamentales ou le logo de l’organisme Leucan. Les microbrasseries L’Esprit de Clocher, La Fosse, Les Grands Bois, La Shed et Le Roquemont proposent donc cinq bières de leur cru, et une dernière, La soif d’aider, issue de leur collaboration, et unique pour la cuvée 2022 de Portneuf brasse au profit de Leucan. 

Des microbrasseurs engagés 

Avant même qu’ils s’impliquent dans ce projet, la plupart des microbrasseurs soutenaient déjà la cause Leucan, et à travers leurs différents témoignages, on pouvait s’apercevoir que le cancer chez les jeunes touche un grand nombre de familles, et que cette maladie est plus proche de nous qu’on peut le croire. 

Cette union permet aussi de prendre conscience de la collaboration entre les producteurs brassicoles de la région et de leur volonté de faire une différence dans leur communauté par leur implication sociale. 

Un produit disponible uniquement dans des commerces de Portneuf 

L’emballage de six bières est disponible exclusivement chez des détaillants de la région : Ferme Syldia, Boucherie Godin et fils, Accommodation Marie-Claude, Dépanneur Ultramar Pont-Rouge, Gaz Bar dépanneur de Neuville, Épicerie Saint-Ubalde, IGA famille Bédard, Provigo Josée Bernier, Le P’tit Patelin, Le Marché L. Gauthier et la Muraille des bières. D’autres commerces s’ajouteront dans les prochaines semaines. 

Faire œuvre utile 

Steve Chamberland rappelle que « l’impact de Leucan est important autant pour la recherche sur le cancer que pour le bien-être des jeunes et des familles touchés par ce fléau. Bien que ce ne soit pas uniquement à cause de Leucan et de ses 44 ans d’existence, le taux de rétablissement des enfants atteints du cancer est passé de 15 % à 82 % ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires