Fin d’un chapitre pour la bibliothèque municipale de Cap-Santé

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Fin d’un chapitre pour la bibliothèque municipale de Cap-Santé
La bibliothèque municipale de Cap-Santé quittera son local adjacent à l’École du Bon-Pasteur à la fin juin. (Photo : Mathieu Hardy )

Une page est sur le point de se tourner dans l’histoire de la bibliothèque municipale de Cap-Santé. Installée depuis 1989 dans un local adjacent à l’École du Bon-Pasteur, elle déménagera au cours des prochains mois, cédant son espace au Centre de services scolaire (CSS) de Portneuf, qui le réclamait en raison d’une hausse de clientèle. 

Fin juin, les bénévoles et les 659 usagers vivront la fin d’un chapitre avec la fermeture du local où a été implanté ce service à la population, il y a 33 ans. En plus d’être ouverte à la collectivité pendant cinq heures par semaine pour la majorité de l’année (90 minutes en été), la bibliothèque servait également la communauté scolaire de l’École du Bon-Pasteur. 

Une source ayant requis l’anonymat mentionne que le personnel de la bibliothèque a appris l’officialisation du déménagement et de la fermeture éventuelle à la mi-mai. « Les bénévoles ne sont pas en accord. Tout le monde est sous le choc. » 

« Là pour rester » 

Joint par le Courrier, le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, affirme que « la bibliothèque municipale est là pour rester ». Elle sera fermée temporairement, le temps que les élus déterminent son prochain emplacement. Quelques lieux sont à l’étude. La décision sera prise au conseil municipal du 13 juin. 

Malgré la fermeture temporaire, la population pourrait continuer à emprunter des documents grâce aux prêts entre bibliothèques du Réseau BIBLIO, un regroupement provincial dont fait partie la bibliothèque municipale de Cap-Santé. « Cette mesure exceptionnelle est à confirmer, car des discussions sont en cours avec le personnel du Réseau BIBLIO », explique le maire. Le service sera maintenu et il y aura un local ouvert pendant la transition, assure-t-il. 

Le Réseau BIBLIO n’avait pas donné suite à notre demande d’entrevue, au moment d’écrire ces lignes. 

Besoin d’espace 

L’augmentation de la clientèle et l’implantation du programme de préscolaire 4 ans à l’École du Bon-Pasteur force le CSS de Portneuf à planifier le réaménagement de cette école primaire qui sera fréquentée par plus de 345 élèves à la prochaine rentrée scolaire. Selon la prévision, la clientèle augmentera aussi lors de la rentrée scolaire 2023-2024. 

En deux ans, deux classes de préscolaire ont été ouvertes à cette école – une en 2021-2022 et une en 2022-2023 –, ce qui a amené le CSS à entreprendre des pourparlers avec la Ville pour acquérir le local de la bibliothèque. « Cet ajout de deux classes en deux ans forçait le CSS à envisager rapidement un ajout d’espace et la bibliothèque représentait une très bonne option », justifie Monique Delisle, du Service du secrétariat général et des communications du CSS de Portneuf. 

La Ville a demandé un montant de 325 000 $ pour céder son local. « Cet argent sera réinvesti dans la relocalisation de la bibliothèque, envisage M. Blackburn, si c’est ce que la population désire. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires