Le Tour du Silence, pour un meilleur partage de la route 

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Le Tour du Silence, pour un meilleur partage de la route 
Le porte-parole de l’édition 2022 du volet provincial du Tour du Silence, Yvan Martineau, le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau, le président et chef de la direction de la SAAQ, Denis Marsolais, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, le porte-parole de l’initiative régionale de Québec, Louis Garneau, et le responsable du Service de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec, Paul Leduc, lors du dévoilement de l’activité 2022. (Photo : Offerte par Louis Garneau )

Le Tour du Silence a lieu tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. Les cyclistes sont invités à rouler dans le silence en hommage aux victimes de la route. 

L’événement est ouvert à tous ceux qui désirent faire évoluer les perceptions sur le partage de la route, quel que soit leur mode de déplacement. 

« Avec l’engouement du vélo dans les dernières années, de plus en plus de cyclistes prennent la route pour le plaisir, pour s’entraîner ou pour se déplacer. Cela amène une présence accrue sur les routes et le partage de celles-ci est plus important que jamais. Malgré plusieurs améliorations notoires, encore trop d’accidents impliquant des cyclistes surviennent. Cette année, nous allons rouler pour Mme Lyne Gilbert, 66 ans, de La Malbaie, qui a perdu la vie en avril dernier », mentionne l’organisateur du volet de la ville de Québec pour cet événement, Louis Garneau.  

Le départ sera pris le mercredi 18 mai, à 18 h 30, dans le stationnement 222 de l’Université Laval. Les amateurs vont emprunter un parcours de 12 km. La randonnée a lieu peu importe la température et c’est gratuit pour tout le monde.  

Accessible à tous 

La sortie à vélo s’effectue sur un parcours à une vitesse moyenne contrôlée de 18 km/h, de manière à être accessible à tous. Tous les cyclistes réunis roulent en silence, escortés par des voitures de police et un cortège de l’organisation.  

Des arrêts symboliques sont effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes. Des hommages sont aussi livrés par la famille et les proches des victimes, rappelant l’importance des activités de sensibilisation.  

En 2021, 16 cyclistes ont perdu la vie au Québec, le pire bilan depuis 2013. Le Tour du Silence demeure donc un outil important de sensibilisation auprès des usagers. 

Depuis 13 ans, la Fédération québécoise des sports cyclistes chapeaute les 16 initiatives régionales qui se tiennent simultanément sur le territoire québécois.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires