De l’entrepreneuriat qui sème le bonheur… et qui le récolte ! 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
De l’entrepreneuriat qui sème le bonheur… et qui le récolte ! 
Les élèves de la classe Horizon, de l’École secondaire de Donnacona, ont récolté le bonheur qu’ils ont semé avec leurs chandails en remportant le prix Adaptation scolaire du gala régional du Défi OSEntreprendre. (Photo : Offerte par Viviane Bauge )

Non seulement les élèves de la classe Horizon, de Marise Toupin, à l’École secondaire de Donnacona, ont semé le bonheur avec leurs chandails à messages positifs, mais encore ont-ils pu le récolter en remportant, le 3 mai, le prix Adaptation scolaire du gala régional du Défi OSEntreprendre.

« Ce projet a fait une grande différence dans la vie des élèves », témoigne Marise Toupin. Instantanément, l’enseignante en adaptation scolaire a vu l’engagement et l’intérêt de ses élèves atteindre des sommets inespérés. 

Depuis le lancement de leur projet entrepreneurial, les 12 élèves âgés de 12 ans à 16 ans, qui doivent composer avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ont fabriqué et vendu pas moins de 75 chandails. 

Tâches signifiantes 

Quand ils font équipe pour produire les chandails, les élèves de la classe Horizon n’ont pas l’impression de travailler ni d’apprendre. Pourtant, la gestion de leur entreprise leur donne l’occasion de se mesurer à des tâches plus signifiantes que d’apprendre avec du travail de type papier-crayon. « C’est ma victoire personnelle », se réjouit Marise Toupin. 

La lecture, l’écriture, le raisonnement mathématique et la résolution de problème, tout y est. « Je fais ce projet pour faire vivre des réussites à mes élèves », exprime Mme Toupin.  

Fière de leur progrès, l’enseignante mentionne que plusieurs jeunes de la classe ont gagné de l’autonomie dans la vie de tous les jours. « C’est beaucoup de bagage pour eux », a-t-elle commenté. 

Récompenses et subventions 

Avec les profits générés par la vente de leurs chandails, les 12 élèves vivront des activités-récompenses d’ici la fin de leur année scolaire. « Ce sont eux qui vont décider ce qu’on va faire », commente-t-elle. L’idée d’une sortie au Bora Parc ou encore aux Galeries de la Capitale germe dans la tête des élèves TSA de Marise Toupin. 

Pour démarrer son entreprise, la classe Horizon a obtenu des subventions. Desjardins lui a remis 1000 $, le Centre de services scolaire de Portneuf lui a versé 125 $ et le Défi OSEntreprendre, 500 $. Cet argent a servi à acheter l’équipement et les matières premières pour la production des produits qui sont vendus sur les médias sociaux.  

En remportant le prix dans la catégorie Adaptation scolaire du gala régional du Défi OSEntreprendre, Marise Toupin et ses élèves ont pu empocher 500 $ de plus. 

Commandes 

Il est encore possible de passer une commande pour encourager les élèves de Marise Toupin. Pour consulter les différents modèles de chandails à messages positifs, il faut consulter la page Facebook Pour un Horizon plus positif. Les chandails sont offerts en blanc ou en noir. 

Les commandes peuvent être acheminées par la messagerie privée. Le paiement doit être effectué par virement bancaire. L’envoi postal des commandes est possible moyennant des frais supplémentaires. 


Les élèves ont écouté le gala virtuel en direct de leur classe. Photo – Tirée de Facebook
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires