Quelles sont les spécialisations possibles en tant qu’infirmières ?

Publireportage
Quelles sont les spécialisations possibles en tant qu’infirmières ?

Vous êtes passionnée par le milieu de la santé et particulièrement par le métier d’infirmière ? Voici une liste des spécialisations possibles en tant qu’infirmière. 

Infirmière clinicienne

Les infirmières cliniciennes ont pour responsabilité d’assumer plusieurs types de soins selon les besoins des patients. Ils doivent évaluer l’état de santé et réaliser le plan des soins et traitements infirmiers des patients ayant des problèmes plus complexes. Les infirmières cliniciennes participent également au développement des outils cliniques en plus de coordonner le travail d’équipe. Elles ont souvent un rôle consultatif auprès des collègues.

Les infirmières cliniciennes doivent être titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en sciences infirmières et peuvent travailler dans différents centres hospitaliers. Si vous cherchez un travail en tant qu’infirmière clinicienne, vous pouvez faire appel à une agence infirmière pour vous aider. 

Infirmière praticienne 

Une infirmière praticienne doit effectuer diverses tâches dont notamment prescrire des médicaments, des examens et des traitements médicaux. Elle doit utiliser aussi des techniques particulières qui présentent des risques de blessures. Une infirmière praticienne doit apporter un soutien clinique à ses collègues infirmiers et collaborer régulièrement avec les médecins de famille pour établir les meilleurs soins de santé possible aux patients.

Pour pouvoir devenir infirmière praticienne, vous devez suivre une maîtrise de deux ans en sciences infirmières. Pour être admissible, vous être inscrite au Tableau de l’Ordre des infirmières et avoir une expérience d’au moins deux ans en tant qu’infirmière.

Les infirmières praticiennes peuvent travailler dans différents centres hospitaliers que ce soit dans le public ou le privé ainsi que dans les CHSLD. 

Infirmière auxiliaire 

Une infirmière auxiliaire doit évaluer l’état de santé de ses patients et prodiguer des soins de santé pour maintenir et rétablir et offrir la meilleure qualité de vie possible aux différents patients. L’infirmière auxiliaire s’assure de garder un climat de confiance avec les patients, mais également leurs proches. L’infirmière auxiliaire peut aussi offrir des soins palliatifs, administrer des médicaments au besoin et soigner des blessures. Elle peut également prioriser et planifier des interventions si la situation l’exige.

Une infirmière auxiliaire peut exercer dans de nombreux milieux de la santé comme les hôpitaux, les centres de réadaptation, les pharmacies, les centres de recherche clinique, les cabinets de médecins, les résidences pour personnes âgées ainsi que les organismes communautaires et les établissements scolaires.

Pour devenir infirmière auxiliaire, vous devrez détenir un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers ou avoir une reconnaissance de diplôme et formation. Vous devrez aussi réussir l’examen de l’OIIAQ.

En conclusion, le métier d’infirmière permet de poursuivre sa carrière dans de nombreux établissements de la santé, mais aussi dans diverses spécialisations que ce soit en tant qu’infirmière auxiliaire, clinicienne ou encore patricienne. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires