La CTRP veut maintenir ses acquis dans Portneuf

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
La CTRP veut maintenir ses acquis dans Portneuf
La pandémie a eu des impacts importants au chapitre des déplacements pour les transports collectifs et adaptés en 2021 pour la CTRP. (Photo : Offerte par valeriegaron.com)

Assurer un suivi constant du financement auquel les transports collectifs et adaptés sont admissibles et maintenir la qualité des services et des sites utilisés: telles sont les principales orientations de la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) pour la prochaine année.

Malgré l’effondrement de la clientèle, la CTRP est tenue de maintenir ses opérations pour assurer le transport des travailleurs essentiels et des personnes vivant en situation de handicap.

Au mois de juillet 2021, confrontée à la forte baisse d’achalandage et de revenus, la CTRP a cependant décidé de mettre fin au contrat de système de billetterie électronique et de transport intelligent. En décembre, en réponse aux nouvelles mesures sanitaires, l’organisme a été contraint d’interrompre à nouveau les services de Navette Or, réservée aux personnes âgées.

Une aide financière d’urgence

En mai dernier, le gouvernement du Québec a accordé à la MRC de Portneuf une aide financière d’urgence de 152 595 $ pour le transport collectif et adapté afin de pallier l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les services pour la période de 2020 à 2022.

« L’octroi de cette aide nous a définitivement permis de passer au travers de la période de la pandémie ; il n’y a pas de doute là-dessus ! Honnêtement, ça été l’année la plus difficile depuis qu’on a commencé à faire du transport par autobus en 2009 », mentionne la directrice générale de la Corporation, Maryse Perron.

Se réinventer

Elle ajoute qu’il a fallu se réinventer et s’adapter à cette situation hors du commun. Un des plus grands impacts de cette période a été la diminution des déplacements autant en transport collectif qu’adapté. La mobilité est appelée à subir une transformation majeure à partir de maintenant, dit-elle, car les gens ont changé leurs habitudes de déplacement.

« Il faut réévaluer ce qu’on faisait avant et se redonner de nouveaux objectifs. C’est ce sur quoi on va travailler, comme sur un plan de mobilité durable intégré de la région et de la MRC. Celui-ci sera fondé sur une vision qui va aller aussi loin que les 15 prochaines années », souligne Mme Perron.

Chute des déplacements

On note 8 450 passages enregistrés à bord des navettes journalières Portneuf/Québec, soit une chute de 60 % par rapport à 2019 et 9 353 déplacements à bord des autobus du transport adapté, dont 6 % vers Québec. C’est une perte de 58 % pour la même période.

« En 2021, on a fait 9 452 transports collectifs; en 2019, c’était 30 000. En transport adapté, c’était 10 448 cette année, alors qu’on en avait eu 23 000 il y a deux ans, signale Maryse Perron. Il faut savoir que nos subventions se font par tête qu’on transporte.  On s’est donc retrouvés dans une situation financière hors de l’ordinaire.»

Retour vers le futur

« On va refaire le portrait des déplacements quotidiens des citoyens actifs de la région d’ici la fin de 2022. D’ici une dizaine de jours, il y aura d’ailleurs une consultation auprès du public pour connaître ses besoins et sa vision de la mobilité active et du futur », précise la directrice générale.

La Corporation s’est donc fixé des objectifs importants pour l’avenir : adapter les services aux nouvelles habitudes de déplacement des Portneuvois; moderniser la plateforme de jumelage en covoiturage, l’interconnexion et l’intégration tarifaire au Réseau de transport de la Capitale (RTC); développer des partenariats avec les projets touristiques et événementiels du territoire; et coordonner les activités de la Table de concertation en mobilité durable de la MRC de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires