Les Portneuvois recommencent à voyager malgré la pandémie

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Les Portneuvois recommencent à voyager malgré la pandémie
De plus en plus de Portneuvois s’envolent vers les destinations soleil malgré l’ère pandémique. (Photo : Pixabay)

Cuba, Mexique et République dominicaine… De plus en plus de Portneuvois s’envolent vers les destinations soleil malgré l’ère pandémique. Même que la reprise des activités du secteur des voyages est qualifiée d’« excellente », aux dires des deux agents de voyage consultés par le Courrier de Portneuf.

« Pour la semaine du 11 au 17 avril, l’Agence des services frontaliers du Canada a accueilli au Canada plus d’un million de voyageurs. C’était la première fois que le nombre de voyages était aussi élevé depuis le début de la pandémie, il y a deux ans », relate Hélène Leclerc, de l’agence Voyages Émotions, à Pont-Rouge.

« Il y a une excellente reprise, particulièrement pour les destinations soleil, et les formules tout compris. La demande est forte et constante », complète Mario Jacques, de l’agence Voyages Paradis, à Donnacona.

Effets pandémiques

Tout comme Hélène Leclerc, il constate que la population hésite à voyager en Europe à cause de la recrudescence de la COVID-19 et du conflit entre l’Ukraine et la Russie. En contrepartie, les voyageurs souhaitent de plus en plus voyager chez eux, pour découvrir le Québec et le Canada, en réservant des circuits organisés, note Mario Jacques.

Le goût des vacances et l’appel du soleil se font malgré tout sentir, selon les deux agents. « Les gens ont besoin de se gâter », remarque M. Jacques. Les clients d’Hélène Leclerc, de Voyages Émotions, qui sont en quête de ressourcement, sont nombreux à opter pour des vacances dans le Sud, partage-t-elle.

Plusieurs voyageurs sont encore hésitants et planifient leurs vacances au soleil à la dernière minute, observe pour sa part M. Jacques. L’automne et l’hiver prochains seront de très bonnes saisons pour l’industrie du voyage, indique-t-il, puisque les réservations affluent déjà.

Inflation

L’industrie du voyage n’échappe pas à la hausse des coûts. « Nous avons remarqué une inflation dans le voyage comme dans tout le reste de l’économie », observe Mme Leclerc.

D’autres facteurs contribuent à la hausse des coûts, selon M. Jacques. « Avec l’essence au prix actuel, les grossistes et les compagnies d’aviation n’ont d’autre choix que d’ajouter des suppléments de carburant et ça paraît énormément sur le prix des voyages », soulève l’agent de Voyages Paradis.

L’équation entre l’offre et la demande fait aussi gonfler les prix, poursuit M. Jacques. « La demande pour les voyages dans le Sud est forte actuellement et le nombre d’avions vers les destinations soleil est moindre qu’en hiver, créant ainsi une rareté », détaille-t-il.

Clientèle variée et démarches

Les deux agents de voyage disent conclure des affaires avec des voyageurs dont le profil est de plus en plus varié, ce qui n’était pas le cas lors de la reprise des voyages, il y a quelques mois.

La résistance de la pandémie à l’échelle mondiale entraîne encore des démarches supplémentaires pour les voyageurs, expliquent Mario Jacques et Hélène Leclerc. Le statut vaccinal, qu’il soit jugé adéquat ou non, a encore son influence et détermine si un vacancier doit se soumettre à un test de dépistage, au départ et à l’arrivée, ou pas.

Conseils

À tous ceux qui désirent voyager prochainement, Hélène Leclerc et Mario Jacques recommandent de rencontrer un agent de voyage afin d’être conseillés adéquatement et éviter les mauvaises surprises.

Mme Leclerc fait valoir l’importance d’avoir une assurance annulation tout en rappelant que sans agent de voyage, les vacanciers sont laissés à eux-mêmes face aux situations difficiles.

« Un bon agent de voyage commence par écouter les besoins de ses clients. Il leur propose ensuite des options en fonction de leurs attentes. Nous fournissons ensuite à nos clients tous les documents nécessaires afin de faire un bon voyage », souligne Mario Jacques.

Hélène Leclerc, de Voyages Émotions, à Pont-Rouge.
Photo – Offerte par Hélène Leclerc
Mario Jacques, de Voyages Paradis, à Donnacona.
Photo – Offerte par Mario Jacques

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires