Vers une production à faible empreinte de carbone chez Ciment Québec

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Vers une production à faible empreinte de carbone chez Ciment Québec
Ciment Québec va moderniser une partie de ses installations à Saint-Basile en y installant un nouvel atelier de broyage dans le but de produire du ciment à faible empreinte de carbone. (Photo : Michel Harvey)

Ciment Québec va moderniser une partie de ses installations à Saint-Basile en y installant un nouvel atelier de broyage dans le but de produire du ciment à faible empreinte de carbone.

Le gouvernement du Québec a décidé d’accorder une aide financière de 46 M$ de dollars ce qui permettra à la compagnie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

La cimenterie de Portneuf permettra la mise en place d’un atelier qui consiste en un nouveau circuit de réception, d’entreposage et de manutention des matières premières (pierre calcaire, clinker, gypse, ajouts cimentaires) et en l’installation de deux nouveaux broyeurs de dernière génération.

Le coût total du projet s’élève à 140 M$. Ces équipements permettront à l’entreprise la production de ciments à plus faible empreinte carbone pour une réduction annuelle de près de 66 200 tonnes de CO2 équivalent. La mise en fonction des nouveaux équipements est prévue au début de l’année 2024.

Cimentière efficiente

 « Grâce aux multiples investissements réalisés à la cimenterie de Saint-Basile, notamment pour le développement de notre filière des combustibles alternatifs, nos ciments ont aujourd’hui la plus faible intensité carbone en Amérique du Nord. Le nouvel atelier de broyage de ciment permettra de réduire encore d’un cran notre empreinte environnementale et de nous maintenir parmi les opérations cimentières les plus efficientes de l’industrie. Ce projet est un investissement substantiel pour Ciment Québec et nous sommes par conséquent très heureux de l’appui des gouvernements du Québec et du Canada », indique le président-directeur général, Luc Papillon.

« Nous avons un programme que l’on qualifie ÉcoPerformance, dans le cadre du volet « Implantation de grands projets industriels ». Il a pour but de venir soutenir les projets ou des mesures qui sont seulement liés à la production et à la consommation d’énergie et aussi à l’amélioration des procédés dans une perspective de transition énergétique et de réduction de gaz à effet de serre », mentionne le ministre Jonatan Julien.

« Le nouvel atelier de Saint-Basile permettra à l’entreprise d’effectuer certains changements qui sont opérationnels qui vont réduire de manière importante les GES. On parle d’une réduction d’environ 10%, ça veut dire près de 66 200 tonnes par année de CO2. C’est l’équivalent de 19 500 véhicules qui passent de l’essence à l’électricité », dit le ministre.

« Ciment Québec est un acteur économique et un employeur majeur dans Portneuf. Je suis fier que notre gouvernement soutienne l’entreprise pour l’implantation de ce grand projet industriel qui réduira de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Cet appui aura des retombées bénéfiques pour tous », révèle le député de Portneuf, Vincent Caron.

Diminution de la consommation électrique

« Pour produire du ciment au calcaire sans impact et de qualité pour le client, il faut broyer des matières beaucoup plus finement et cela requiert de l’équipement adapté. Pour Ciment Québec, la transition vers le ciment au calcaire est entière comme une des prochaines étapes dans la poursuite de notre quête visant la réduction de notre intensité carbone. Nos technologies retenues en feront un atelier de broyage des plus modernes de la planète. Il permettra une diminution de 20% de notre consommation électrique par tonne de ciment », soutient le PDG, Luc Papillon

Forte d’une équipe de plus de 700 spécialistes, Ciment Québec est une compagnie à propriété québécoise en opération depuis 1951. Elle distribue et commercialise des ciments Portland et « à maçonnerie » au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis, à partir de sa cimenterie de Saint-Basile et de son réseau de terminaux. L’entreprise est aussi active au Québec dans la production, la livraison et la commercialisation de béton préparé et d’agrégats.

Le président-directeur général de Ciment Québec, Luc Papillon. Photo-Michel Harvey

 

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien. Photo – Michel Harvey
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires