Continuer d’investir et s’adapter aux changements

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Continuer d’investir et s’adapter aux changements
La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf poursuit son engagement dans la région. (Photo : Offerte par desjardins.com)

Après une année « plus tranquille » en raison de la pandémie, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf investit dans différents projets. Elle constate aussi des changements de comportement dans les habitudes de ses membres et tend vers la parité au sein de son conseil d’administration. 

La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a tenu son assemblée générale annuelle le 5 avril dernier. En plus de présenter ses plus récents résultats financiers, l’événement a été l’occasion de faire état de ses contributions. Celles-ci sont réparties dans l’ensemble des six municipalités desservies par la Caisse, soit Cap-Santé, Donnacona, Neuville, Portneuf, Pont-Rouge et Saint-Basile.

« La Caisse investit dans différents projets émergents. À Saint-Basile, il y a eu la restauration du plancher du Centre nature pour le pavillon d’accueil », mentionne le chargé de projets et communications à la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, Jean-Michel Gauvin.

Il ajoute que des sommes ont également été accordées à Collation- Santé-Portneuf pour un déploiement additionnel dans le milieu. Les Sentiers récréatifs Portneuf, dont la Caisse est partenaire depuis plusieurs années, ont aussi bénéficié d’une aide pour le vélo de montagne. « Nous avons en outre contribué pour des espaces familles au marché public de Pont-Rouge, en plus du relais de la Pointe-aux-Écureuils à Donnacona, alors que la toiture a été refaite à l’ancienne église », note-t-il.

M. Gauvin évoque par ailleurs plusieurs projets à Cap-Santé, dont des abris chauffants pour les sentiers de patinage hivernal, ainsi que des améliorations apportées à la salle Albert-Fortier, où il y a eu des aménagements technologiques pour de la projection.

« Nous étions présents également pour le projet de réfection du presbytère, qui est devenu l’Escale du Roy. Sans oublier, à Neuville, notre participation dans le projet de résidence des Belles Marées », mentionne le porte-parole de Desjardins. Environ 125 contributions ont été faites dans l’année à différents organismes.

 Habitudes transactionnelles

La pandémie a donné lieu à un changement de comportement des clients. La Caisse a enregistré une baisse significative de l’utilisation des services traditionnels. Depuis trois ans, elle constate d’ailleurs une réduction de près de 30 % du volume transactionnel des services caissiers et guichets automatiques.

En contrepartie, les membres utilisent de plus en plus les services transactionnels autonomes tels que AccèsD, qui enregistre une augmentation de 60% sur cinq ans.

La pandémie et son confinement ont, de plus, amené les gens à changer leur façon de faire quant aux rencontres avec les conseillers. Ainsi, 80% d’entre elles se sont faites par des moyens virtuels, soit par vidéoconférence ou par téléphone.

Place aux femmes

Cinq postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Le conseil comptera sur la participation féminine qui s’amène au sein du groupe avec Catherine Paquet, Dominique Paquet, Manon Voyer, Stéfanie Martel et Stéphanie Readman.

« On cherche toujours à avoir la parité au sein du conseil d’administration. On a ce qu’on appelle le profil collectif en régie. La beauté de tout ça, c’est que cinq des personnes élues étaient des femmes », précise M. Gauvin.

Au total, 15 administrateurs issus du milieu siègent au conseil de la Caisse.

 Quelques chiffres…

– 2,15 M$ de ristourne totale;

– Près de 1,9 M$ versé aux membres sous forme de ristournes individuelles;

– 260 000 $ destinés au Fonds d’aide au développement du milieu;

– 8,39 M$ d’excédents d’exploitation en 2021, en hausse de 10,64 % par rapport à 2020;

– 2,28 G$ de volume d’affaires, en augmentation de 8 % pour la même période;

– Plus de 290 000 $ distribués à la collectivité, soit 39 600 $ en commandites et en dons et plus de 254 000 $ par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu;

– 1,07 G$ d’actif global;

– 28 444 membres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires