Défi OSEntreprendre: des Portneuvois passent à l’action !

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Défi OSEntreprendre: des Portneuvois passent à l’action !
Jade Dussault et Antony Roy, de l’entreprise Escale au Lac, ont été reconnus dans la catégorie Service aux individus. Le prix leur a été remis par Étienne Bourré-Denis de la SADC de Portneuf. (Photo : Johanne Martin)

L’esprit entrepreneurial portneuvois a une fois de plus été mis en lumière à l’occasion du 24e Défi OSEntreprendre. Le dévoilement des récipiendaires à l’échelon local s’est tenu à la brasserie La Fosse et était présidé par Anne-Sophie et Catherine Paquet de Deux sœurs et cie. Chacune des entreprises a déjà été lauréate au concours en 2019.

L’événement, qui a pris cette année la forme d’un 5 à 7 axé sur le réseautage, était pour la toute première fois chapeauté par la MRC plutôt que par la SADC de Portneuf. Dans le volet Création d’entreprise, six prix ont été décernés pour un total de neuf dossiers déposés. Les initiatives récompensées se sont démarquées par leur qualité, leur originalité et les valeurs qu’elles incarnent. Des bourses et des prix qui s’élèvent à près de 7 000 $ ont été remis à :

  • Escale au Lac (catégorie Service aux individus). L’entreprise de Rivière-à-Pierre propose une immersion en pleine nature dans d’élégants refuges visant à favoriser le ressourcement.Métal Fastrack (catégorie Exploitation, transformation et production). Située à Cap-Santé, la PME se spécialise dans la fabrication de métaux ouvrés et de petites structures en acier.
  • Fermette La Joyeuse (catégorie Bioalimentaire). L’exploitation raymondoise offrira, outre ses légumes, des œufs frais, des produits de l’érable, de même que des visites éducatives.
  • Domaine Alliance (catégorie Économie sociale). L’organisation s’est donné pour mission d’accorder un moment de répit et un service de soutien aux personnes vivant des difficultés.
  • Domaine l’insolite (Coup de cœur du jury). Du plus simple au plus confortable, l’entreprise offre 26 hébergements, de la maison de Hobbit au tipi, en passant par le dôme et la yourte.
  • Poulailler Portn’Oeuf (volet Faire affaire ensemble). En activité depuis 2017, la ferme de Saint-Alban produit des œufs bruns de poules en liberté et compte plusieurs points de vente.

« Ce sont vraiment des concours comme OSEntreprendre qui nous ont permis de se lancer, de faire des présentations, d’apprendre à avoir des idées solides, de se faire mettre au défi, ont tenu à exprimer les jumelles Paquet à titre de présidentes d’honneur. Il faut prendre tout ça, le mettre dans son bagage et avancer. Vous pouvez être très fiers de vous. Les concours d’entrepreneuriat, c’est une excellente occasion de tisser un précieux réseau de contacts. »

Volet Scolaire

Le volet Scolaire du Défi n’est pas en reste puisque 28 projets et autant d’enseignants y ont participé dans des écoles primaires et secondaires portneuvoises. À travers la création d’un produit, d’un service ou encore d’un événement qui répond à un besoin du milieu, les élèves ont ainsi pu développer leur esprit entrepreneurial et acquérir des habiletés associées aux affaires. Le 6 avril, les groupes scolaires ont été visités afin de recevoir leur reconnaissance.

Primaire 1er cycle

  • En pleine conscience des livres – École Sainte-Marie-et-du-Goéland.
  • Boutique Dynasport – École Sainte-Marie-et-du-Goéland.
  • Portneuf Tree Project – École de la Riveraine-des-Sentiers
  • Recycler et tricoter – École Marguerite-d’Youville

Primaire 2e cycle

  • Rassemblement extérieur pour les gens de la communauté – École de la Morelle

Primaire 3e cycle

  • Les amuseurs albanois – École Sainte-Marie-et-du-Goéland

Coup de cœur classe de 3e cycle

  • Des histoires en cadeau – École de la Riveraine-des Sentiers

Secondaire 1er cycle

  • Magasin du monde Chez Pépin 2022 – École secondaire de Donnacona

Adaptation scolaire

  • Pour un Horizon plus positif – École secondaire de Donnacona

Catégorie Philanthrope

  • Mécano Vélo – École secondaire Louis-Jobin

Tous les projets gagnants accèdent à l’échelon régional, où ils se retrouvent en compétition avec les initiatives qui ont été retenues sur l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale.

 

Propriétaires de Métal Fastrack, David Meunier et Mélanie Chalifour se sont distingués dans la catégorie Exploitation, transformation et production. Catherine Paquet, qui représentait aussi le commanditaire BCF, avocats d’affaires, est à leur côté. – Photo Johanne Martin

 

Dans la catégorie Bioalimentaire, ce sont Fannie Rouleau et Guillaume Landry de la Fermette La Joyeuse qui ont reçu les grands honneurs. Ils étaient en compagnie de Benoît Delisle, attaché politique du député Vincent Caron. – Photo Johanne Martin

 

Les représentantes du Domaine Alliance, qui a remporté le prix dans la catégorie Économie sociale. Katia Desgranges, directrice de la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf, les accompagne. – Photo Johanne Martin
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires