Brevet ROTEXX: un nouveau casque pour Louis Garneau

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Brevet ROTEXX: un nouveau casque pour Louis Garneau
L’entreprise Louis Garneau Sports vient de recevoir un important brevet pour sa technologie de casque, le ROTEXX. Ils sont actuellement disponible sur le marché. (Photo : Offerte par Louis Garneau Sports)

L’entreprise Louis Garneau Sports vient de recevoir un important brevet pour sa technologie de casque, le ROTEXX.

La compagnie a travaillé intensément depuis 2018 en recherche et développement pour faire les meilleurs casques au monde.

Cette année, tous les casques Louis Garneau auront la technologie breveté ROTEXX, du casque enfant au casque professionnel.

« La différence avec un casque plus traditionnel, ce sont les coussins à l’intérieur qu’on appelle ROTEXX. Ils sont faits de polymère qui sont un peu comme une mémoire de forme. L’avantage de coussins supplémentaires, c’est qu’ils vont absorber de l’énergie contrairement aux autres. Ces derniers sont là pour le confort alors que les nouveaux peuvent attirer de 15 à 20 % de plus d’énergie », précise l’homme d’affaires.

Louis Garneau a inventé le casque ROTEXX qui permet une meilleure absorption rotationnelle et linéaire. Cela veut dire des améliorations d’absorption d’énergie lors d’un impact.

« Tout ça va peut-être te sauver d’un grand traumatisme crânien et peut-être la vie. On a donc voulu aller plus loin avec notre système. »

Le 21 juillet 2018, Louis Garneau tombait à vélo sur la tête dans la région de Portneuf. À la suite de ses multiples blessures et d’une très forte commotion cérébrale, Louis Garneau avait déclaré aux médias : « Je vais travailler à faire le meilleur casque au monde pour mieux protéger les cyclistes ».

Cette année, l’entreprise vient de s’associer à la prestigieuse École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS).

Le Docteur Éric Wagnac est fier de s’associer à l’entreprise Louis Garneau Sports pour l’aider à faire les meilleurs casques du monde.

« L’ÉTS déborde de talent québécois et de compétences professionnelles et nous allons travailler très fort pour amener à un autre niveau supérieur l’invention ROTEXX », déclare le Docteur Wagnac.

« Je pense qu’on est au début d’une grande invention et les scientifiques vont l’amener encore plus loin dans les prochaines années », mentionne M. Garneau.

Ce dernier signale que chaque année plusieurs cyclistes subissent des traumatismes crâniens et à l’occasion décèdent sur nos routes.

Le 3 avril 2022, son ancien confrère de classe Jean-Pierre Côté décédait à la suite d’un accident de vélo qui avait eu lieu à Valcartier le 7 avril 2021.

« Soyons prudents! La saison de vélo commence et les accidents arrivent surtout en début de saison en raison des mauvaises conditions routières et le manque de visibilité des cyclistes », déclare Louis Garneau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires