Un élève de secondaire 2 de Donnacona, Maxime Raymond, veut faire sa part pour venir en aide aux réfugiés de la guerre en Ukraine.
Cet élève de 13 ans de l’École secondaire de Donnacona suit l’actualité depuis les derniers jours et se demandait comment faire pour aider à sa manière les « victimes » de ce conflit.
Il a décidé de contacter l’éducatrice spécialisée de l’établissement, Gabrielle Delisle, en plus d’en discuter avec son enseignant en sciences, Sébastien DuSablon, et son professeur d’univers social, Karine Bertrand, pour voir comment il pouvait apporter sa contribution.
Ils ont pu évaluer la possibilité de faire quelque chose de concret et c’est ainsi qu’une collecte de dons a lieu depuis jeudi dernier, et ce, jusqu’au vendredi 25 mars.
« J’ai vu à la télé que mon cousin avait eu l’idée de faire des pains aux bananes pour les vendre par la suite. On vient tout juste de commencer la collecte de dons et les gens sont très généreux. Il y a de plus en plus d’organismes et de pharmacies qui participent et apportent des choses pour nous encourager. C’est bien que le Magasin du Monde puisse nous prêter son local pour y mettre nos articles », disait Maxime Raymond, celui qui a initié ce mouvement.
La direction a établi ce point de récolte, alors que tous les élèves et même les enseignants peuvent y apporter des médicaments et des éléments de première nécessité, comme du matériel de premiers soins.
Tous les éléments recueillis d’ici le 25 mars seront envoyés à un responsable à Lévis qui sera chargé de faire le suivi, le lien et l’envoi par conteneur par avion jusqu’en Pologne.
Les jeunes de 12 à 15 ans des secondaires 1 à 5 du Centre de services scolaire de Portneuf à Donnacona seront donc mis à contribution.