Microsoft s’installe dans le parc industriel de Donnacona

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Microsoft s’installe dans le parc industriel de Donnacona
Microsoft annonce l’ajout de nouvelles zones de disponibilité Azure ainsi qu’une augmentation de capacité de 1 300 % afin d’offrir à sa clientèle un haut niveau de disponibilité, de performance et de résilience qui lui permettra de s’adapter rapidement à la transformation numérique du pays. Photo – Courtoisie Microsoft

Microsoft investit de façon importante dans son infrastructure infonuagique canadienne afin de stimuler l’innovation au pays et sa stratégie de développement va s’arrêter également dans Portneuf, soit à Donnacona.

En septembre dernier, la Ville de Donnacona annonçait l’arrivée de Microsoft sur son territoire. La multinationale a fait l’acquisition d’un terrain et poursuit ses investissements dans la province afin de répondre à la demande accrue pour les services en ligne.

Microsoft a acquis un terrain vacant de plus de 760 000 pieds carrés qui se trouve entre les rues Armand Bombardier, Sauvageau et Piché, soit le voisin de l’entreprise Donnacona Métal dans le parc industriel de Donnacona.

L’expansion de Microsoft dans la région de Québec est le résultat d’une étroite collaboration entre l’entreprise technologique, Québec International et Investissement Québec International et s’inscrit dans un plan de développement pour les 25 prochaines années.

Stratégie de croissance

On sait qu’au début de l’été dernier, Microsoft annonçait qu’elle s’installait prochainement dans la Capitale-Nationale en faisant l’acquisition d’un terrain à L’Ancienne-Lorette dans le cadre d’une stratégie de croissance au Québec, notamment pour répondre à la demande accrue en services infonuagiques (Cloud).

« Ça faisait plusieurs mois voire années que Microsoft cherchait à faire une expansion dans le but d’implanter nos solutions infonuagiques et nous avons eu d’excellentes discussions avec la Ville de Donnacona », précisait le responsable du développement des affaires chez Microsoft Canada pour l’est du pays, Michel Biron, rencontré au déjeuner des gens d’affaires de Donnacona le 18 mars.

Ce dernier n’a pas voulu s’avancer quant à l’investissement global et les nombre d’employés nécessaires pour la compagnie qui devrait ouvrir ses portes à la fin de 2023 ou au début de 2024.

Le choix de l’emplacement

Il nous a été permis d’apprendre que la compagnie multinationale procède actuellement à des études quant à savoir comment on allait relier les installations du parc industriel à celles d’Hydro-Québec à l’entrée de la ville près du dépôt à neige, pour l’alimentation en puissance énergétique.

Dans ses discussions avec les autorités de la Municipalité, Microsoft souhaitait se retrouver avantageusement à proximité de l’autoroute 40, de la route 138 et de l’emplacement géographique d’Hydro-Québec.

Le site actuel de Donnacona a été choisi dans un plan d’expansion qui reliera les autres infrastructures infonuagiques de Lévis, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin qui ont été annoncées au cours des derniers mois.

Solution infonuagique

La technologie infonuagique Microsoft Azure permet aux utilisateurs d’accéder aux stockage, fichiers, logiciels et serveurs par l’entremise de leurs appareils connectés à Internet : ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes et appareils de technologie prêt-à-porter.

Les fournisseurs en infonuagique conservent et traitent les données dans un endroit distinct de leurs utilisateurs finaux.

En bref, une solution infonuagique offre la possibilité de conserver des données et des programmes et d’y accéder par Internet plutôt que sur un disque dur.

Contrairement au matériel informatique et aux logiciels traditionnels, l’infonuagique aide les entreprises à demeurer à l’avant-garde des technologies sans avoir à réaliser d’investissements importants pour l’achat, les réparations et l’entretien.

 

Microsoft a acquis un terrain vacant de plus de 760 000 pieds carrés qui se trouve entre les rues Armand Bombardier, Sauvageau et Piché, soit le voisin de l’entreprise Donnacona Métal dans le parc industriel de Donnacona. Photo – Michel Harvey

 

Microsoft investit de façon importante dans son infrastructure infonuagique canadienne afin de stimuler l’innovation au pays et sa stratégie de développement va s’arrêter également dans Portneuf, soit à Donnacona. Photo – Courtoisie Microsoft
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires