Alcoa Deschambault augmente sa production d’aluminium

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Alcoa Deschambault augmente sa production d’aluminium
Un groupe d’employés et de sous-traitants qui ont réalisé le projet. Photo – Courtoisie Alcoa Deschambault

Alcoa achève un projet d’infrastructure énergétique à son aluminerie de Deschambault afin d’augmenter la production d’aluminium et d’améliorer sa stabilité.

 Alcoa Corporation a officiellement marqué, le 9 mars, l’achèvement d’un projet d’investissement qui devrait améliorer la stabilité, accroître l’efficacité et augmenter la production à son aluminerie de Deschambault.

L’aluminerie a complété l’installation d’une infrastructure électrique modernisée, résultant d’un projet d’investissement de 63 M$ qui aidera le site à continuer d’améliorer ses opérations.

Les travaux comprenaient l’ajout d’un troisième transformateur électrique qui fournira un plus grand ampérage aux cuves d’électrolyse et permettra une augmentation de la production de métal. En outre, un équipement environnemental modernisé permettra à l’usine de maintenir sa conformité environnementale, tout en s’efforçant d’augmenter la production d’aluminium dans les années à venir.

En 2019, le gouvernement canadien, par l’entremise du Fonds d’innovation stratégique, a annoncé une contribution de 10 M$ pour le projet de Deschambault.

« Grâce à l’amélioration continue, nous avons été en mesure d’augmenter, de manière économique, les capacités de plusieurs de nos actifs, et ce projet d’investissement à Deschambault devrait nous aider à répondre à la forte demande que nous observons pour l’aluminium produit de manière durable », a déclaré le vice-président exécutif et directeur des opérations d’Alcoa Corporation, John Slaven.

« Ce projet de modernisation contribuera directement à maintenir la compétitivité et la productivité à long terme de l’aluminerie de Deschambault, et à consolider des emplois de qualité ici même dans la grande région de Portneuf pour nos employés, nos sous-traitants et toute la communauté », a partagé le directeur général de l’aluminerie de Deschambault, Pascal Rochette.

Les trois alumineries qu’Alcoa opère au Canada (Deschambault, Baie-Comeau et Bécancour) sont certifiées selon les normes établies par l’Aluminium Stewardship Initiative, le système tiers le plus complet de l’industrie pour vérifier la production responsable.

Au total, Alcoa Corporation détient une capacité nominale consolidée de 946 000 tonnes métriques par an, à travers ses trois alumineries canadiennes, toutes alimentées à l’hydroélectricité. En 2021, les trois sites ont établi des records de production annuelle.

L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de plus de 450 personnes produisant quelque 287 000 tonnes métriques d’aluminium par année. Deschambault abrite le Centre d’excellence des alumineries d’Alcoa, où les meilleures pratiques de fabrication sont développées et standardisées en vue d’un déploiement mondial dans le groupe Alcoa.

Le vice-président exécutif et directeur des opérations d’Alcoa Corporation, John Slaven, et le directeur général de l’Aluminerie de Deschambault, Pascal Rochette. Photo – Courtoisie Alcoa Deschambault
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires