Claude Duplain siégera au CA de l’UMQ

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Claude Duplain siégera au CA de l’UMQ
Claude Duplain, maire de Saint-Raymond. Photo – offerte par Pierre Joosten

À l’instar de son homologue de Cap-Santé Michel Blackburn qui est actif à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Claude Duplain veut lui aussi s’impliquer au sein des instances nationales du monde municipal. Le maire de Saint-Raymond siégera au CA de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Son intention : faire valoir l’autonomie des municipalités et des régions.

L’UMQ a dévoilé le 21 février le nom des 13 maires élus par acclamation, dont Claude Duplain, qui siègeront à son conseil d’administration pour un mandat de trois ans qui débutera le 1er avril. Le maire de Saint-Raymond a accédé à un poste d’administrateur et aura la mission d’y être porte-parole du caucus régional de la Capitale-Nationale, un rôle qu’il souhaite accomplir avec ferveur.

« J’ai toujours eu un esprit régional », a exposé en entrevue M. Duplain. Faire valoir l’autonomie des municipalités et des régions auprès du gouvernement est l’une des motivations lui permettant de justifier son implication. « C’est une façon de défendre la région et ses municipalités membres », a-t-il souligné. « Dans Portneuf, on décide d’être présents », affirme Duplain, soulignant au passage la récente élection de Michel Blackburn, maire de Cap-Santé, au CA de la FQM.

Le travail de Claude Duplain de concert avec l’UMQ ne date pas d’hier. Embauché par Gaz Métro (maintenant Énergir) il y a dix ans, il a mis sur pied un département des affaires municipales. L’entreprise a d’ailleurs été la première à signer une entente spécifique avec l’UMQ. « C’est une expérience positive qui m’a permis de comprendre les besoins des municipalités et la dynamique du milieu », soulève le maire de Saint-Raymond.

Prônant l’unité, M. Duplain veut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et au renforcement de la posture des régions auprès des gouvernements. « Les régions savent ce dont elles ont besoin et elles vont s’en sortir si elles s’unissent », martèle le politicien.

L’UMQ représente plus de 390 des 1200 municipalités québécoises. Dans Portneuf, outre Saint-Raymond, trois y ont adhéré, selon M. Duplain : Pont-Rouge, Donnacona et Sainte-Christine-d’Auvergne, également membre de la FQM.

Cent jours à la mairie

Un peu plus de trois mois après les plus récentes élections municipales, Claude Duplain est satisfait du bilan de ses cent premiers jours à la tête de la Ville de Saint-Raymond. Il qualifie « d’extraordinaire » la collaboration entre les conseillers. « On est en train de se bâtir une vision à long terme », dit-il, évoquant l’élaboration du plan quinquennal pour lequel la population sera consultée au printemps.

Il est fier d’avoir amélioré l’accessibilité de la population au conseil municipal en ajoutant des périodes de questions après chaque sujet traité. Les citoyens qui suivent la diffusion de la réunion mensuelle sur les ondes de CJSR peuvent désormais poser leurs questions sur Internet, ajoute-t-il. « J’ai beaucoup de bons commentaires là-dessus », complète le maire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires