Diverses initiatives déployées pour souligner le Mois du Cœur

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Diverses initiatives déployées pour souligner le Mois du Cœur
Des photos de la petite Olivia, qui souffre de malformations cardiaques, sont exposées sur la façade du CHUL. Photo – offerte par Laurie Suzor-Pleau

Au Québec, un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque qui nécessite un suivi médical. Portneuf n’y fait évidemment pas exception. Pour célébrer le Mois du Cœur, qui se tient en février, la Fondation En Cœur déploie une multitude d’initiatives.

Tous les ans, quelque 900 nouvelles familles québécoises doivent faire face à un diagnostic de problème cardiaque. La Fondation En Cœur s’est donc donnée pour mission de venir en aide aux enfants cardiaques congénitaux et à leurs proches en leur proposant des services d’information et d’appui. À l’occasion du Mois du Cœur, de nombreuses initiatives ont été mises en place afin d’amasser des fonds et de se faire connaître davantage du grand public.

« L’an dernier, la Fondation En Cœur annonçait le premier Parcours Sensibilisant-Fragment à la place Jean-Béliveau, située à ExpoCité. À travers les photographies prises par sa mère, on y découvrait le cheminement d’Olivia, atteinte de malformations cardiaques. Depuis le 2 février, grâce à une collaboration avec la Fondation du CHU de Québec, l’exposition s’est transportée sur la façade du CHUL, devant Laurier Québec », indique-t-on par communiqué.

L’histoire du petit Rémi

Souffrant d’une sténose sous-aortique à un stade assez avancé, Rémi, 7 ans, a dû subir une première opération en novembre 2016. Toutefois, dès le premier rendez-vous de suivi postchirurgie, il a été constaté que sa condition persistait et qu’au moins une autre opération à cœur ouvert serait nécessaire. Celle-ci a finalement eu lieu le 4 janvier. Malgré quelques complications, le jeune garçon se porte bien aujourd’hui et a hâte de reprendre ses activités.

« Notre superhéros est maintenant de retour à la maison et tout ceci a été possible en raison de la médecine de renommée mondiale et de la qualité des soins auxquelles Rémi a eu accès, mais aussi à la Fondation En Cœur, qui nous a accompagnés et soutenus dans les moments difficiles. Une fois de plus, Rémi, ta force de caractère et ta résilience nous ont montré que tu étais un guerrier », a tenu à témoigner Andrée-Kim, la mère du convalescent.

Des coffrets gourmands

Entre le 1er et le 19 février, le Fairmont Château Frontenac a offert des coffrets gourmands à se faire livrer à domicile. Pour chacun de ces menus gastronomiques de Saint-Valentin à partager, une somme de 10 $ était prélevée en vue d’être reversée à la Fondation En Cœur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires