Le Festival de la banquise est de retour au quai de Portneuf dans une formule adaptée aux conditions sanitaires après une pause d’un an en raison de la pandémie.
Ne pouvant pas recevoir les athlètes du Circuit québécois de canot à glace, l’événement a tenu à maintenir plusieurs activités culturelles qui mettent en valeur le fleuve et les traditions hivernales.
Le public pourra visiter la maintenant traditionnelle exposition de 20 photographies coulées dans des blocs de glace, voir des sculptures sur glace illuminées de soir et participer à un lancement festif en formule 5 à 7 au milieu du fleuve. Initiation de fatbike sous les étoiles, stations chaleureuses, marche aux flambeaux chantée, chocolat chaud pour tous sont au menu.
« Pour le conseil d’administration, il est important de maintenir et d’affirmer la présence du festival sur le quai de Portneuf et d’offrir une programmation culturelle hors de l’ordinaire à la population qui a accès à très peu d’offres hivernales dans la région depuis deux ans. Nous avons très hâte de revoir les canotiers et canotières sur le fleuve, mais ce n’est que partie remise », précise la présidente du CA, Karine Germain.
Exposition Sous les glaces
Suite à un concours de photo citoyen lancé en décembre dernier, l’exposition Sous les glaces regroupera 20 photographies du fleuve prises par les citoyennes et citoyens de la MRC de Portneuf, lesquelles ont été coulées dans des blocs de glace. L’organisme a enregistré des inscriptions records cette année, permettant de doubler sa programmation, passant de 10 à 20 oeuvres exposées. L’exposition sera diffusée tout l’hiver, illuminée de soir, et ce jusqu’à ce que la neige fonde.
Exposition de sculpture sur glace
Les sculpteurs et sculptrices Marie-Fauve Bélanger (Saint-Léonard), Mathieu Fecteau (Saint-Léonard) et Martin Ernst (l’Islet), réaliseront une immense sculpture sur glace représentant les canotiers sur le fleuve. De plus de 12 pieds de long, cette sculpture sera le point de rassemblement des activités de la Banquise.
5 à 7 de lancement le 26 février | Marina de Portneuf
Le 26 février à 17h, la population est conviée à un 5 à 7 de lancement festif en extérieur, à la marina de Portneuf, passeport vaccinal obligatoire.
Au programme :
– Illumination de l’exposition de photo
– Sculpture sur glace en direct
– Marche aux flambeaux chantée sur la jetée du quai, accompagnée par la musicienne Jacinthe Dubé (Saint-Thuribe)
– Initiation au fat bike sous les étoiles
– Foyer et chocolat chaud de Julie Vachon Chocolat offert aux visiteurs
Entièrement gratuite, cette programmation familiale, entièrement gratuite, se veut un clin d’oeil aux canotières et canotiers, tout en rendant hommage au fleuve gelé.