Christian Hébert à la tête de l’UPA Portneuf

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Christian Hébert à la tête de l’UPA Portneuf
Christian Hébert est le nouveau président de l’UPA Portneuf. Photo – offerte par Christian Hébert

Christian Hébert est le nouveau président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Portneuf depuis le 20 janvier. Il chapeautera la région avec ses 716 producteurs regroupés dans 422 fermes.

Christian Hébert est un producteur agricole de la Capitale-Nationale. Il est le maître cidriculteur et propriétaire du Domaine Hébert depuis 11 ans à Deschambault-Grondines.

« Le principal défi est de représenter tous les producteurs agricoles dans Portneuf. C’est le plus gros syndicat local de notre fédération régionale de la Capitale-Nationale/Côte-Nord », constate M. Hébert.

Comme nouveau président, ses priorités pour la prochaine année seront de continuer à soutenir la relève agricole afin qu’elle s’établisse sur leur territoire et d’attirer les femmes pour qu’elles s’impliquent au sein de leur conseil d’administration.

« Un de nos gros enjeux également est au niveau des assurances agricoles. Depuis plus de deux ans, ça s’aggrave chaque année. De moins en moins de compagnies d’assurance acceptent de protéger le secteur agricole alors que les primes ont explosé littéralement. C’est même devenu une problématique au niveau de la MRC de Portneuf », précisait l’homme de 42 ans et père de deux enfants.

« Des jeunes qui ont des projets de relève ou de reprise d’entreprise voient leurs ambitions être mises en péril en raison du volet des primes. Même dans des fermes de production animale, l’aspect assurance est devenu plus important que l’alimentation animale. »

Parmi ses autres objectifs, Christian Hébert veut continuer à travailler pour la relève agricole et sur le syndicalisme du milieu. Il veut aller chercher beaucoup plus d’agricultrices qui vont s’impliquer dans les différentes instances.

Celui qui représentait le Bloc québécois dans la circonscription de Portneuf–Jacques-Cartier lors du dernier scrutin fédéral en septembre dernier avait terminé deuxième, derrière le député Joël Godin.

L’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale–Côte-Nord a pour mission principale de promouvoir, de défendre et de développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des producteurs agricoles et forestiers de son territoire, sans distinction de race, de nationalité, de sexe, de langue et de croyance.

L’UPA est une organisation syndicale professionnelle qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires