Des citoyens s’opposent aux Belles Marées

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Des citoyens s’opposent aux Belles Marées
Les Belles Marées offrira des logements pour aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie sur le site choisi, soit l’ancien terrain d’Hydro-Québec. Photo - Courtoisie

Un groupe de citoyens de Neuville s’oppose à la construction du projet de résidence pour aînés, Les Belles Marées. Un groupe de douze personnes estime qu’une erreur historique irréparable est en train de se produire dans leur localité.

Bien au fait que des démarches ont eu lieu depuis plus de dix ans pour ce projet, le groupe juge que l’emplacement est très mal choisi. Des promoteurs veulent construire la nouvelle résidence sur l’ancien terrain d’Hydro-Québec, lequel est inoccupé depuis le démantèlement d’un poste d’étagement de la société d’État, soit il y a quelques années.

On veut protéger ce site au bord du fleuve. Pour la petite histoire, c’est le lieu d’un événement historique majeur, témoin de la bataille de Neuville lorsque Vauquelin a affronté deux frégates anglaises le 16 mai 1760. C’est la dernière bataille navale après la chute de la Nouvelle-France aux mains des Anglais et avant le traité de Paris en 1763.

« Dans le fond, ce qu’on demande, c’est qu’il change de site », indiquait une des signataires de la lettre, Mme Hélène Gagnon.

« Dans un monde idéal, ce serait que Les Belles Marées soit construit de l’autre côté de la route 138. Le site choisi par les promoteurs est d’abord d’une grande importance historique et c’est un des derniers accès au fleuve. Il faut laisser ce secteur à la population et aux touristes éventuels », précisait Mme Gagnon.

Les opposants demandent donc à la Municipalité de considérer leurs intentions et de créer deux legs pour la communauté : un parc riverain et un parc des aînés.

Le projet demeure sur le site choisi

Malgré cette grogne et ce mouvement d’opposition, le projet ira de l’avant. C’est du moins l’avis du conseiller municipal de Neuville, Simon Sheehy.

« Nous avons eu une rencontre du conseil municipal le 17 janvier et il a été entendu que les autorités avaient maintenant décidé de confier le mandat directement aux dirigeants des Belles Marées », précisait ce dernier.

« Le terrain, situé sur l’ancien site d’Hydro-Québec, a été légué à l’organisme des Belles Marées. Ce n’est plus un dossier municipal, il va donc aller de l’avant. »

« Nous avons réussi à recueillir 200 000 $ lors de notre campagne de financement lancée l’automne dernier et les appels d’offres seront lancés d’ici la fin du mois de mars, » a indiqué M. Sheehy, vice-président de l’OBNL et responsable de la collecte de fonds.

L’immeuble offrira des logements pour aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie. Le projet comptera 22 logements, dont des 3 ½ et des 4 ½, et la grande majorité aura la vue sur le fleuve.

Le projet sera situé sur le terrain acquis par la Ville de Neuville, puis cédé à l’OBNL.

« Nous sommes actuellement avec les ressources techniques pour finaliser les plans, les accords, les études. Il nous faut toute la documentation pour préparer un cahier des charges pour lancer l’appel d’offres aux professionnels. C’est un projet qui est nécessaire », mentionnait finalement M. Sheehy.

« On souhaite que les citoyens s’approprient cet endroit. Cet immeuble-là sera comme un legs de la Municipalité à l’ensemble de la population. »

La première pelletée de terre est prévue à l’été 2022 et la livraison de la résidence, douze mois plus tard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires