Portneuf passe le cap des 56 000 habitants

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Portneuf passe le cap des 56 000 habitants
La bonne nouvelle est que 17 des 18 municipalités enregistrent une hausse. Photo - stock-image

La population de Portneuf poursuit sa croissance. Elle vient de franchir le cap des 56 000 habitants tandis que Pont-Rouge dépasse celui des 10 000.

La MRC de Portneuf compte maintenant 56 158 habitants, selon le décret de la population du ministère des Affaires municipales 2022. Il s’agit d’une hausse de 2%, soit de 1002 habitants. L’an dernier, la hausse avait été de 1,5%.

Un Portneuvois sur cinq habite à Saint-Raymond dont la population atteint 11 176 habitants. Pont-Rouge franchit le cap des 10 000 habitants (10 346), une augmentation de 375 citoyens, et compte 18% de la population régionale. Donnacona vient au 3e rang, avec 7559 habitants et 14%.

La bonne nouvelle est que 17 des 18 municipalités enregistrent une hausse; seulement Saint-Casimir est en baisse. Saint-Gilbert a détrôné Saint-Thuribe au titre de la localité la moins populeuse de la MRC (304 contre 316). Cette dernière enregistre une augmentation de 37 habitants.

Pandémie

Le maire de Saint-Thuribe, Jacques Delisle, s’est dit surpris de voir croître de 13% en une année la population de la localité agricole. «C’est peut-être la pandémie, avance-t-il. Il y a quand même sept ou huit maisons qui se sont construites depuis quatre ans. C’est bon.» La municipalité est en train de faire ses vérifications sur les transactions immobilières et pourrait ainsi confirmer les chiffres du décret.

À Pont-Rouge, au contraire, le maire Mario Dupont dit que les chiffres colligés par la ville montrent que la population approcherait les 11 000 habitants. «Cela peut dépendre du moment où les chiffres ont été relevés (par le ministère)», suggère M. Dupont qui se dit heureux de voir que Pont-Rouge est toujours dans la course avec Saint-Raymond.

L’arrivée de nouvelles familles dans les nouveaux quartiers domiciliaires du secteur 9 et la pandémie sont les principales explications à cette hausse, affirme M. Dupont. «La pandémie bénéficie beaucoup à l’est de Portneuf», dit le maire de Pont-Rouge. Il estime que la région doit miser sur ses atouts et devenir attrayante. «Il faut voir les avantages de toutes les municipalités, les vendre», dit le maire. Donner à Portneuf «quelque chose de mieux» en transport en commun serait déjà une façon de rehausser cette attractivité, assure-t-il.

Une autre municipalité affiche une hausse importante, c’est Cap-Santé, qui compte 94 habitants de plus pour un total de 3559. L’an dernier, le décret n’en comptait que 4 de plus.

Le maire Michel Blackburn voit plusieurs raisons à cette arrivée de nouveaux citoyens. À l’instar du maire de Pont-Rouge, le maire de Cap-Santé voit un effet de la pandémie, qui fait déménager des gens de la ville en région «Beaucoup de gens changent de milieu de vie», dit-il, soulignant que le développement domiciliaire Bella Vista a pris son envol avec une dizaine de constructions. «Beaucoup de propriétés appartenant à des retraités ont été vendues», ajoute le maire.

Cette hausse est aussi une conséquence de l’augmentation du taux de taxe sur les terrains vacants desservis. «Auparavant, le taux de taxation encourageait plus la spéculation que la taxation. On a vu apparaître des pancartes à vendre», affirme Michel Blackburn. Il indique que plus d’une centaine de terrains éparpillés sur le territoire de Cap-Santé sont ainsi prêts à construire. «C’est une décision dont je suis très fier», dit-il.

Le décret 2022 de la population du ministère des Affaires municipales n’a pas un but démographique, mais sert de référence au gouvernement pour l’application des lois et des règlements ainsi que pour la gestion des programmes gouvernementaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires