Les Prix du patrimoine sont de retour après avoir été retardés d’un an en raison de la pandémie de COVID-19.
Ces prix récompensent des organismes et des personnes qui se sont illustrés par leurs réalisations culturelles et patrimoniales
Les candidatures sont attendues d’ici le 1er mars dans les catégories Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteurs de tradition et Préservation et mise en valeur du paysage.
Pour la première fois, au lieu d’envoyer les candidatures à la MRC de Portneuf, il faudra les inscrire dans le site Internet www.prixdupatrimoine.ca, dans la section «Déposer sa candidature».
C’est à cet endroit que seront déposées toutes les candidatures pour les 17 MRC de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et les villes de Québec et Lévis. Sur le site, il suffira de choisir MRC de Portneuf ou MRC de La Jacques-Cartier, selon le territoire, pour inscrire sa candidature.
L’appel de candidatures a toujours été orchestré de façon conjointe, mais c’est la première fois qu’il sera informatisé, explique Éliane Trottier, agente de développement culturel (patrimoine immobilier) à la MRC de Portneuf. «Cette fois-ci, on s’est dit que ce serait plus efficace d’utiliser notre site (qui existait déjà) pour publier un formulaire en ligne. Cela dit, l’analyse des candidatures continue de se faire à l’échelle de chaque MRC», précise-t-elle.
Les prix sont remis tous les deux ans à des personnes ou des organismes qui mettent le patrimoine en valeur de manière respectueuse et inventive. La période de temps admissible va du 1er janvier 2019 au 31 janvier 2021.
Catégories
Pour connaître les caractéristiques des quatre catégories, visiter le site Internet www.prixdupatrimoine.ca/prix-du-patrimoine/.
Les candidatures peuvent être déposées par une personne ayant à son crédit une réalisation significative ou par une autre qui aimerait la faire connaître.
Les lauréats dans la MRC seront dévoilés en juin. Ils bénéficieront d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional.
Lauréats en 2019
En 2019, le concours avait attiré 16 candidatures. Les prix avaient été remis au Magasin général Paré, de Deschambault-Grondines, pour l’aménagement d’un espace muséal, à la Ville de Neuville, pour l’aménagement de la bibliothèque Félicité-Angers dans l’église, au musicien traditionnel Gabriel F. Ouellette et à la Ligue des intervenants portneuvois du spectacle (LIPS) pour son projet Les Brunantes au Parc naturel régional de Portneuf.