Sainte-Catherine aura son préau

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Sainte-Catherine aura son préau
Pour l’année 2024, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier prévoit la construction d’un préau dans le parc du Grand-Héron au coût de 1,5 M$. Photo – offerte par Léa Méthé Myrand

La ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier projette des investissements de 19,2 M$ pour son prochain programme triennal d’immobilisations (PTI) dont 1,5 m$ seront réservés en 2024 pour la construction d’un préau dans le parc du Grand-Héron.

Adoptés le 20 décembre, ces investissements devraient être financés grâce, en partie, à différents programmes de subvention.

En effet, le présent programme triennal d’immobilisations (PTI) prévoit des contributions gouvernementales de l’ordre de 23 % ou 4,4 millions de dollars.

Plus de 300 000 $ seront puisés à même des fonds réservés, soit les surplus affectés et non affectés, le fonds de roulement et le fonds de parcs et terrains de jeux, évitant ainsi des emprunts du même ordre.

Pour boucler le financement des projets annoncés, la ville compte emprunter 13,5 M$.

Pour les années 2022, 2023 et 2024, les autorités municipales entendent dépenser plus de 3 370 000 $ pour les infrastructures notamment au niveau des chemins, rues, routes, trottoirs, ponts, tunnels et viaducs et au-delà de 4 M$ seront affectés aux bâtiments, dont les édifices administratifs.

Pour l’année 2022 précisément, 5 204 078 $ seront investis dont 800 000 $ pour les travaux de chemisage d’égout et 565 000 $ pour la nouvelle intersection de la route de la Jacques-Cartier et l’avenue des Catherine.

Pour cette dernière artère, 1,3 M$ seront consacrés dans le secteur qui représente le nouveau Sainte-Catherine, l’endroit où l’on a planifié l’emplacement de la nouvelle école secondaire, la résidence pour personnes âgées, un ensemble résidentiel à forte, moyenne et faible densité et des commerces de proximité.

Pour l’année 2024, on prévoit la construction d’un préau dans le parc du Grand-Héron au coût de 1,5 M$.

Le préau est un amphithéâtre extérieur multifonctionnel qui peut accueillir des activités sportives, communautaires et culturelles en toute saison, et ce, à l’abri des intempéries. C’est une solution plus économique qui n’empêche pas la construction d’un aréna.

La structure de bois du préau recouvrirait une des patinoires extérieures et serait idéale pour soutenir une programmation quatre saisons, en abritant des spectacles et marchés, du cinéma, un camp de jour et des activités sportives.

Notons finalement que le prochain budget de la ville sera déposé le 31 janvier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires