Élection partielle à Sainte-Christine-d’Auvergne

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Élection partielle à Sainte-Christine-d’Auvergne
Le conseiller élu le 7 novembre au poste 3 au conseil municipal de Sainte-Christine-d'Auvergne, Sébastien Martineau, s'est désisté, car son élection ne respectait pas le critère de résidence.

À peine un mois après les élections générales, la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne doit relancer le processus afin de combler le poste 3.

Le conseiller dûment élu, Sébastien Martineau, a dû se désister, car son élection ne respectait pas le critère de résidence.

La loi sur les élections et les référendums dans les municipalités stipule qu’un candidat doit avoir demeuré au moins 12 mois, de façon continue ou non, dans la municipalité où il compte briguer les suffrages. Cette durée devait être acquise en date du 1er septembre 2021. En cas de doute, la preuve de l’éligibilité revient au candidat.

Même si il a été élu par acclamation au terme de la période de dépôt des candidatures, le 1er octobre, M. Martineau a dû démissionner de son poste, a indiqué July Bédard, présidente d’élection du nouveau scrutin. Elle précise qu’il ne pourra se représenter à son poste lors de l’élection partielle.

Le dépôt des candidatures aura lieu du 7 au 21 janvier 2022. Si un seul candidat est en lice le 21 janvier, il sera élu par acclamation. Si des élections sont nécessaires, elles auront lieu le 27 février, avec vote par anticipation le 20 février.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires