Un couple de Saint-Raymond dans l’aventure du canicross

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Un couple de Saint-Raymond dans l’aventure du canicross
Carolie Drolet et Hubert Montambeault en compagnie de trois de leurs chiens. Photo – offerte par Coralie Drolet

Le canicross est un sport canin ayant comme spécificité l’union d’un seul chien et d’un coureur à pied reliés entre eux de façon bien définie effectuant de concert le même effort physique.

Depuis 2017, le couple Coralie Drolet et Hubert Montambault et leur famille de chiens s’adonnent à cette discipline qui prend de plus en plus de popularité en Amérique du Nord.

« On a eu cette passion en 2017 lorsqu’on a adopté notre premier chien, un husky qui s’appelle Hunter. Nous, on voulait un chien assez actif dans notre quotidien. Par la suite, on a découvert tous les sports canins attelés qu’on peut faire en équipe ensemble, dont le canicross que l’on pratique beaucoup », précisait Coralie Drolet, adepte de ce sport depuis 2018.

« On a vraiment eu un cœur de foudre pour cette discipline ce qui nous a amenés ensuite à découvrir le bikejoring. C’est un peu le même principe, mais à vélo. À ce moment-là, le chien est attaché à la bicyclette ».

« Avec l’engouement qu’on a connu moi et mon conjoint Hubert Montambault, on était deux pour un chien et on voulait en faire de plus en plus. On s’est donc procuré un deuxième animal Roméo », mentionnait Mme Drolet.

« On pouvait donc pratiquer la discipline tous les deux en même temps et on a eu la piqûre. On a donc décidé d’essayer de pratiquer le sport avec un traîneau à chiens. Du coup, ça prenait une famille plus grande et on est allé chercher notre troisième chien qui est le frère de Roméo : Lexus ».

Devant l’engouement pour cette discipline et la pratique régulière du canicross, le couple a décidé « d’agrandir » la famille en se procurant un autre chien, un bébé-chien qui s’avérera la relève pour prendre part à leurs activités.

« Il commencera sûrement à participer à une course dès la saison prochaine », indiquait la femme de Saint-Raymond.

Le matériel réglementaire, qui se trouve être aussi le matériel idéal à la fois pour le confort du maître que pour celui du chien, se compose de 3 parties :

-Le harnais : il permet au chien d’être à l’aise dans ses mouvements et sa respiration n’est pas gênée pendant l’activité. Adapté à sa taille et ajusté au mieux, il lui permet de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps et en particulier son torse.

-La longe extensible : elle relie le chien au maître. Elle est d’une longueur maximum de 2 m. pour le canicross et la canimarche et de 2 min 50 s pour le caniVTT

-La ceinture ou le sprinter : le maître peut porter au choix une ceinture ou un baudrier avec un anneau qui permet l’attache de la longe extensible.

« À force de pratiquer ce sport, on a découvert qu’il y avait des courses un peu partout au Québec et ailleurs dans les différentes saisons », disait-elle en précisant qu’ils viennent de terminer l’automne avec le championnat canadien qui avait lieu à Bristol en Outaouais.

Hubert a d’ailleurs terminé troisième en canicross avec Roméo et quatrième en bikejoring avec Lexus.

Le couple songe incidemment à prendre part aux Championnats mondiaux d’ici les prochaines années.

Les chiens de Carolie Drolet et Hubert Montambeault qui les accompagnent dans leurs périples de canicross : Lexus, Alfa Roméo et Al Capone sont des chiens de type Eurohound, une race conçue pour la course et Hunter est un husky. Photo – offerte par Coralie Drolet
Hubert Montambeault en action dans les sentiers avec son animal de compagnie. Photo – offerte par Coralie Drolet
Hubert Montambeault et Roméo juste avant le départ en canicross à Bristol au Québec. Photo – offerte par Marie Parent
Hubert Montambeault en traîneau l’hiver dernier au Domaine Nomad. Photo – offerte par DanielTPhoto
Coralie Drolet en action à Bristol en canicross avec Hunter. Photo – offerte par DanielTphoto
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires