Le vélo de montagne toujours populaire à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le vélo de montagne toujours populaire à Saint-Raymond
Dave Alain, à droite, en compagnie d’un groupe d’apprentis de 5 et 6 ans. Photo – Club vélo extrême

Le Club Vélo Extrême Saint-Raymond vient de terminer l’une des ses plus florissantes saisons d’activité.

Le succès de la 32e année a confirmé encore une fois, s’il le fallait, le choix des responsables de passer du vélo de montagne compétitif au récréatif il y a cinq ans, souligne le président du club Dave Alain. Le nombre de membres a triplé durant la même période et atteint 320 l’été dernier, dont environ un tiers d’adultes.

Il y a 20 ans, il n’y avait pas d’autre moyen de faire du vélo de montagne qu’en compétition, rappelle M. Alain. Le développement de réseaux de sentiers a démocratisé la pratique. «Aujourd’hui, seulement 1% de membres sont des gens qui s’entraînent avec le club pour la compétition», souligne-t-il.

Le club qui s’est fait connaître pour ses compétitions et les premiers Raid Bras du Nord concentre désormais ses énergies sur la formation des jeunes, en misant sur sa «pump track», et les sorties en sentiers.

C’est le travail de sa cinquantaine de responsables d’organiser les activités de formation pour initier les jeunes dès qu’ils atteignent l’âge de 5 ans. Le club a offert, en plus, l’été dernier, une soixantaine de sorties, dont quatre par semaine en soirée. Les femmes ont même leur groupe à elles, le Liv, pour rouler.

La confiance en vélo de montagne passe par la maîtrise des techniques. Et l’offre de cours techniques pour développer des habiletés fait partie des prorités des responsables, dit Dave Alain.

«Ça va extrêmement bien, au point qu’on refuse des membres», dit le président du club. Ces membres viennent de la région de Portneuf ainsi que de Québec, même de Lévis, signale-t-il.

Au moins 70 bénévoles gravitent au sein du club. Ils s’occupent aussi bien de l’administration que de formation ou d’entretien de la «pump track». De nombreux propriétaires terriens cèdent des droits de passage sans lesquels il serait impossible de rouler en forêt, souligne Dave Alain.

Ce travail a été reconnu récemment par le député Vincent Caron qui a remis 3000$ au club. Ce dernier reçoit également 1500$ de Desjardins. «C’est un sport très dispendieux, le vélo de montagne. On veut garder les frais d’inscription les plus bas possible», dit Dave Alain.

Enfin, depuis l’été, les membres roulent aussi bien en bleu qu’en mauve, couleur qui s’est ajoutée dans la palette officielle des vêtements vendus par le club.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires