Une murale au centre-ville de Saint-Raymond

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Une murale au centre-ville de Saint-Raymond
De gauche à droite : Jacques Proulx, président de la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond–Sainte-Catherine, Pierre Lefebvre, le député Vincent Caron, Michael Morasse, représentant les bénévoles, le conseiller municipal Philippe Gasse et le maire Claude Duplain, l’artiste Marie-Fauve Bélanger, Louis-Maxime Renaud, Roxanne Langlois, représentant les bénévoles, et Philipe Moisan. Photo - Courtoisie

Une murale représentant des martinets en plein vol est apparue au centre-ville de Saint-Raymond.

Cette œuvre permanente a été réalisée par une quinzaine de bénévoles de Saint-Raymond, âgés entre 18 à 35 ans à l’initiative du Carrefour Jeunesse-Emploi Portneuf (CJE). Les artistes amateurs ont été formés par la muraliste professionnelle Marie-Fauve Bélanger de Saint-Léonard, qui a coordonné la réalisation de l’œuvre sur un mur de brique du commerce  Home Hardware – Jean Denis. La murale a été inaugurée le 14 décembre.

Marie-Fauve Bélanger leur a enseigné les étapes de la conception de l’oeuvre, du découpage de bois, aux multiples techniques de peinture. Le choix du thème, les martinets en vol, est significatif pour les participants, qui veulent prendre leur place dans la société, ainsi qu’avec la collectivité. Le martinet est un oiseau qu’on voit souvent dans les villes puisqu’il niche dans les cheminées.

Mme Bélanger a rappelé que le choix des couleurs a été « soigneusement étudié pour permettre aux oiseaux (les martinets) de se marier parfaitement avec les autres pièces de la réalisation ». L’œuvre peinte sur contreplaqué ne dénature pas le mur et permettrait à la murale d’être déplacée.

Les participants ont mis plus de deux jours à réaliser l’œuvre. Ils ont pu travailler au chaud puisque Pierre Lefèvre et ses associés de Quartec leur avaient proposé de s’installer dans le local de l’ancienne pharmacie. Les propriétaires de Home Hardware, Sophie Denis et Philippe Moisan, se sont montrés emballés par le projet et ont fourni gracieusement un mur de leur entreprise, donnant sur une ruelle, pour l’installation de l’œuvre.

Les députés Vincent Caron et Joël Godin, la Caisse Desjardins Saint-Raymond–Sainte-Catherine et la ville de Saint-Raymond ont contribué au financement du projet.

« Si d’autres passionnés de 18 à 35 ans dans la MRC de Portneuf ont une idée pour apporter un plus dans leur ville, votre Carrefour Jeunesse-Emploi est toujours là pour vous accompagner. Contactez-nous! » dit Louis-Maxime Renaud, ajoutant que ce projet s’inscrit parfaitement dans l’offre de service de l’organisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sonia Martel
Sonia Martel
11 mois

Félicitations ! Super Beau