La famille syrienne Haddad toujours attendue

par Johanne Martin
La famille syrienne Haddad toujours attendue
Le CAPO a été créé pour parrainer les parents et le frère d’Evlyne Haddad, l’épouse de Hani Hrez. Sur la photo : Nadine Beaudet, Anne-Marie Melançon, Dominique Côté, Marie-Josée Routhier, Aaron Bass, Éliane Trottier et Catherine Côté lors d’une collecte qui s’est tenue au marché de Noël de Saint-Casimir le 5 décembre. Photo – Courtoisie

Malgré trois ans d’attente, le Comité d’accueil Portneuf Ouest (CAPO) ne désespère pas et continue à préparer l’arrivée de la famille syrienne Haddad. Pour subvenir aux besoins des réfugiés, le CAPO doit amasser 25 000 $, en plus de dons en biens divers.  

« Avec la pandémie et l’instabilité politique qui règne au Moyen-Orient, les délais sont très longs, mais nous espérons encore. Bien que notre famille ne soit toujours pas arrivée, nous maintenons le cap et poursuivons nos efforts pour l’accueillir dès que possible. Le désir des Haddad, actuellement réfugiés au Liban, d’immigrer au Canada afin de retrouver la paix et leurs proches a été reconfirmé », mentionne l’une des membres du CAPO, Nadine Beaudet.

Celle qui a coproduit le film La maison des Syriens, présenté au public il y a trois ans et qui portait sur la famille Hrez débarquée à Saint-Ubalde en 2017, parraine avec son groupe les parents et le frère d’Evlyne Haddad, l’épouse de Hani Hrez. Le CAPO en sera responsable pour une durée d’un an. Ce comité réunit les municipalités de Deschambault-Grondines, de Saint-Casimir et de Saint-Alban. Un montant de 25 000 $ doit être récolté avant leur venue.

« Il se peut qu’ils arrivent dès cet hiver, ou plus tard, indique Mme Beaudet. Cela complexifie évidemment certains détails logistiques pour notre comité. Nous demeurons cependant très déterminés à les aider à quitter les dures conditions dans lesquelles ils vivent actuellement et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter leur intégration dès qu’ils seront chez nous. La francisation et l’emploi représentent des éléments clés d’une intégration réussie. »

Campagne de financement

Le CAPO souhaite rappeler son existence aux Portneuvois et les inviter à contribuer à sa campagne de financement. Son module de dons est accessible au www.accueilportneuf.org et un reçu à des fins fiscales peut être délivré. Jusqu’à maintenant, près de 14 000 $ ont été recueillis. Des manteaux d’hiver (grandeur moyenne pour femme et médium, large et extralarge pour homme), ainsi que de la literie (lit à deux places ou grand format) sont également recherchés.

« Nous serons heureux de recevoir ces articles, qui pourront entre-temps être entreposés, complète Nadine Beaudet. Ajoutons que nous sommes aussi en quête de bénévoles pour nous appuyer après l’arrivée de notre famille afin d’effectuer des tâches concrètes comme le transport, l’épicerie, l’accompagnement à des rendez-vous, de même que l’aménagement du logement. » Pour joindre le CAPO ou faire un don : comiteaccueil.portneuf@gmail.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires