Insonorisation plancher : 3 pièges à éviter

Publireportage
Insonorisation plancher : 3 pièges à éviter

Considérer ce qui se trouve sous vos planchers peut avoir un effet profond sur la réduction du bruit et le contrôle du son dans votre maison. Comme les autres composants de la pièce, les planchers répondent aux quatre étapes de l’insonorisation, qui comprennent l’absorption, le blocage, la rupture et l’isolation du son. Lorsque vous essayez de contrôler le bruit et sa transmission, il est important de considérer chacune de ces étapes et éviter certaines erreurs. Voici 3 pièges à éviter lors de l’insonorisation de plancher.

Ne pas installer une sous-couche de plancher insonorisée

Pour assurer l’insonorisation d’un plancher, il est recommandé d’installer une sous-couche insonorisante. Cette méthode est beaucoup plus facile à appliquer lorsque vous avez un plancher nu, car elle facilite la construction du plancher suivant avec un matériau insonorisé. Mais si vous avez déjà un sol recouvert de moquette, de carrelage, de linoléum ou de vinyle, vous devrez retirer ces revêtements pour installer la sous-couche acoustique.

Pour obtenir une absorption complète des bruits d’impact et aériens, la sous-couche acoustique doit être utilisée avec des tapis acoustiques. Lors de l’installation, assurez-vous que le plancher nu est lisse et exempt de clous ou de fissures. S’il est effectivement endommagé, il devra être réparé avant toute installation. Il doit également être exempt de saleté.

Ne pas ajouter de sous-tapis sous les tapis et moquettes

Les sous-tapis ont différentes textures, tailles et, plus important encore, épaisseurs. Un rembourrage de tapis très léger résoudra le problème d’apporter du confort à vos pieds mais n’absorbera probablement pas beaucoup de bruit.

Les sous-tapis qui absorbent le son sont épais et faits principalement de caoutchouc. En fait avec les sous-tapis, plus ils sont épais, mieux c’est. Un sous-tapis plus épais offre plus de durabilité et de contrôle du bruit.

Avant d’utiliser un sous-tapis pour insonoriser votre plancher, il y a des détails spécifiques à considérer. Ces détails incluent la circulation dans la ou les pièces à insonoriser. Une pièce très fréquentée nécessitera l’achat d’un sous-tapis en caoutchouc avec mousse à cellules fermées sous la barrière d’insonorisation. La raison est qu’une sous-couche en mousse à cellules ouvertes ne durera pas sous une utilisation intensive.

Le sous-tapis est généralement placé sous une moquette ou un tapis. Par conséquent, vous pouvez facilement mesurer votre tapis déjà existant pour connaître la taille du rembourrage de tapis à acheter.

Choisissez l’épaisseur avec laquelle vous êtes à l’aise mais en fonction du trafic dans la pièce. Vous pouvez les installer vous-même ou obtenir l’aide d’un professionnel.

Ne pas appliquer un composé antibruit

Les composés antibruit, également connu sous le nom d’insonorisant, conviennent pour réduire le bruit de chaque côté du plancher. Ils peuvent être appliqués directement sur le sous-plancher existant ou entre deux surfaces dures. De plus, ces produits sont faciles à appliquer en quelques minutes, faciles à nettoyer et réduisent jusqu’à 90 % du bruit. La marque de composé anti-bruit la plus populaire est « Green Glue », et se trouve facilement en quincaillerie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires