Lancés conjointement, l’exposition de photographies et le livre « Femmes inspirantes de Portneuf » visent à mettre en lumière 42 femmes de la région au parcours admirable.
Depuis près de deux ans, l’initiatrice du projet, la maître photographe Danielle Du Sablon, son conjoint Étienne – également photographe – et le poète Mik Landry travaillent à illustrer et à décrire l’engagement, les efforts et le succès de Portneuvoises de tous les âges et de tous les milieux. Le 28 novembre, le fruit de leur labeur a officiellement été dévoilé au public.
« J’aime mieux être en arrière qu’en avant ! », a d’abord exprimé Mme Du Sablon au moment de commenter l’œuvre photographique et littéraire. « Femmes inspirantes de Portneuf » vient marquer l’histoire, est une constellation d’étoiles qui rayonnent dans notre ciel. Elles sont toutes merveilleuses et quatre mots les définissent : bonté, générosité, résilience, leader. »
La photographe en a profité pour décerner ses étoiles du jour. Caroline Morin a mérité la première pour l’implantation des services de TACO et de chimiothérapie à l’Hôpital régional de Portneuf. Liée au programme de dépistage du cancer du sein, Annette Julien-Gignac a reçu la deuxième. Madeleine Genest-Bouillé, qui célébrait ses 80 ans, a obtenu la troisième.
Danielle Du Sablon : elle aussi honorée
Le député Vincent Caron a tenu à vanter l’exercice réalisé par Danielle Du Sablon, se disant « ému de cette réussite » et soulignant « l’apport essentiel des femmes dans la société ». Son homologue fédéral, Joël Godin, lui a pour sa part remis un certificat afin « d’immortaliser son implication » et fera aussi une déclaration à la Chambre des communes le 8 décembre.
Mik Landry, dont le livre représente sa 30e publication en tant qu’éditeur et qui gère la page Facebook du projet, invite les gens à utiliser le mot-clic : #femmesinspirantesdeportneuf pour « contribuer à la perpétuité de l’initiative ». Les internautes peuvent s’y exprimer à propos des 42 femmes mises en lumière et y ajouter textes et photos d’autres femmes inspirantes.
« Le mot-clic permettra de répertorier les publications faites sur le sujet, explique-t-il. Nous aurons ainsi des archives des réalisations de nos femmes dans Portneuf. C’est une façon d’améliorer et de changer les choses à ma manière, un travail collectif qui ancre dans l’histoire leur passage. On veut faire voyager l’exposition dans et à l’extérieur de Portneuf. »
Les photos exposées jusqu’au 23 décembre
Les personnes intéressées ont la possibilité d’apprécier l’exposition jusqu’au 23 décembre au centre commercial Place Donnacona. Le livre est disponible au coût de 30 $ à la Librairie Donnacona ou peut être commandé à mikartlandry@gmail.com. Publié à 150 exemplaires, un deuxième tirage est déjà prévu. Une partie des profits de la vente ira à la Maison Mirépi.