Développement social: Portneuf en mode concertation

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Développement social: Portneuf en mode concertation
Sylvie Bertrand et Joanie Châteauvert ont réuni une cinquantaine d’acteurs du milieu pour discuter des priorités portneuvoises. Photo – Johanne Martin

Transport et mobilité ; loisirs et appartenance sociale ; sécurité alimentaire ; logement, itinérance et habitation locative ; emploi ; réussite éducative : les priorités sont bien connues. Une démarche collective vise maintenant à trouver des solutions concrètes.

Les 2 et 3 décembre, une cinquantaine d’acteurs issus des milieux communautaire, scolaire, municipal, culturel, de la santé, des affaires et de l’économie sociale réunis à Saint-Basile se sont penchés sur ces six chantiers en vue d’apporter une réponse aux défis qu’ils sous-tendent. L’exercice avait pour objectif de dégager des « chemins de changement » afin de dresser un plan d’action qui pourrait commencer à se déployer au cours des prochains mois.

« Les priorités recensées proviennent de cinq démarches consultatives territoriales. Il s’agit de Portneuf Ensemble, du Plan d’action en développement social et communautaire 2019-2023 du comité de lutte à la pauvreté, de Portneuf 2030, du programme Municipalité amie des aînés et des différentes politiques municipales », précise au passage l’agente de liaison en développement social pour l’organisation Solidarité Citoyenne Portneuf, Sylvie Bertrand.

Porté par une multitude d’instances de concertation dans les dernières années, le comité organisateur du rendez-vous souhaitait qu’une réflexion intersectorielle des priorités puisse être réalisée. Une consolidation des pistes de solutions sera effectuée et dès janvier, les participants seront de nouveau mobilisés pour discuter de la gouvernance des chantiers. Si 2021 a été placée sous le signe du dialogue, 2022 marquera le début des actions concrètes.

Financement potentiel

« Neuf initiatives semblables à celle que nous faisons se déroulent présentement dans toute la région de la Capitale-Nationale, relate Joanie Châteauvert, organisatrice communautaire et accompagnatrice de la démarche Portneuf Ensemble. Il est important d’être bien structurés même si nous avons déjà du matériel existant, car il y a un financement potentiel à obtenir du côté de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que des Alliances pour la solidarité. »

Parmi les partenaires invités à l’événement des 2 et 3 décembre, la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf ne cache pas ses attentes. « Il faut rendre le système alimentaire plus accessible à l’ensemble des citoyens, y compris aux personnes les plus vulnérables. Les services d’aide alimentaire se doivent d’être disponibles partout et en tout temps dans Portneuf », fait valoir Sylvie Germain, chargée de projet en sécurité alimentaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires