Québec solidaire se prépare pour 2022

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Québec solidaire se prépare pour 2022
La députée de QS Émilise Lessard-Therrien a visité le jardin-école à Saint-Léonard. À droite, la co-porte-parole dans Portneuf, Anne-Marie Melançon. Photo – Courtoisie

À moins d’un an de l’élection générale, Québec solidaire (QS) Portneuf amorce les préparatifs pour rallier les Portneuvois qui cherchent une autre voie que la CAQ.

Les membres ont franchi une étape importante en adoptant, en congrès du 19 au 21 novembre, la plateforme du parti. Plus «concise» et concrète, elle est «la meilleure plateforme» de l’histoire de QS, a déclaré le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois qui a présenté Québec solidaire comme l’«alternative» à la Coalition avenir Québec (CAQ).

« On est très contents de la plateforme! On est sortis du congrès la tête peine d’idées», déclare Anne-Marie Melançon, co-porte-parole de Québec solidaire dans Portneuf. Ce programme démontre la maturité politique de son parti, indique-t-elle.

Si la semaine de 35 heures et le mois de vacances pour tous «pour augmenter la qualité de vie des gens», dit Mme Melançon, ont marqué les esprits, le programme de QS contient plusieurs propositions qui intéresseront les Portneuvois, estime celle qui a succédé l’hiver dernier à Odile Pelletier. Kévin Saint-Jean est l’autre co-porte-parole régional de QS.

Elle cite le transport collectif, la réduction des gaz à effet de serre de 55% en 2030, la protection des services publics, le logement social, la réduction de l’âge du vote à 16 ans et l’autonomie alimentaire.

Les membres de la région ont même mis leur touche personnelle au programme en appuyant le retour d’abattoirs régionaux. «On veut encourager les PME de l’agroalimentaire, favoriser le local», explique la co-porte-parole. «Tant qu’à manger de la viande, il faut éviter que ces produits-là fassent des milliers de kilomètres», ajoute celle qui a été coordonnatrice du Marché public de Deschambault.

Jardins pédagogiques

Pour encourager l’autonomie alimentaire, la députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, s’est rendue à Saint-Léonard, le 18 octobre, pour faire la promotion des jardins pédagogiques.

La mesure contenue dans le plan de relance postpandémie «Se relever ensemble» de QS vise à fournir un jardin à chaque école, comme celui des Passeraux à l’école primaire de Saint-Léonard.

L’objectif est de soutenir l’autonomie alimentaire en initiant les jeunes au jardinage. La mesure est estimée à 20 M$ sur cinq ans.

Vers 2022

Québec solidaire est arrivé 3e à l’élection de 2018 dans Portneuf, avec 11,4% du vote, derrière la CAQ (54%) et le Parti libéral (19%). Anne-Marie Melançon estime le «score excellent» pour une association de comté fondée en 2017.

«Il y a une base de gens qui sont partisans de nos idées, et de plus en plus», dit-elle. Ce sont surtout les jeunes de 35 ans et moins qui appuient QS.

QS regroupe une dizaine de membres engagés activement. « Ce qu’on aimerait c’est entre 20 et 50 […] pour réussir à parler à beaucoup de gens et, idéalement, à transformer leur intérêt en votes. L’objectif est assez élevé, car on a envie de se motiver», dit Mme Melançon.

L’enjeu est de taille, car le taux de satisfaction envers la CAQ reste très élevé, tout comme pour son député Vincent Caron, après trois ans au pouvoir.

Candidate

QS Portneuf a lancé à la mi-octobre le processus pour former son comité d’investiture.

D’ici le 1er janvier, le parti accueillera les candidatures de gens intéressés à être candidats de QS en 2022. Le nom du candidat ou de la candidate sera connu en février ou mars.

«Moi, je peux vous dire que je vais donner ma candidature», affirme Anne-Marie Melançon. La femme de 43 ans habite à Saint-Alban et est chargée de cours à la faculté de l’Éducation de l’Université Laval.

«On fait appel aux jeunes. On a envie d’avoir des membres qui s’impliquent, qui ont envie de donner un coup de main et on espère mobiliser assez de monde pour transmettre notre message», affirme Mme Melançon.

Les Portneuvois qui veulent en savoir plus sont invités à se rendre dans le site Quebecsolidaire.net ou la page Facebook de Québec solidaire Portneuf.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires