Dès vendredi: opération alcool et drogue au volant

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Dès vendredi: opération alcool et drogue au volant
À l’occasion du lancement de l’ONC Alcool-Drogues ce vendredi, des points de contrôle routier se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, et ce, autant le jour, le soir et la nuit. Photo - Archives

Alors qu’approche le temps des Fêtes, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront du 26 novembre au 3 janvier leurs interventions ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC).

Des points de contrôle avec dépistages obligatoires seront réalisés aléatoirement sur le territoire de Portneuf.

À l’occasion du lancement de l’ONC Alcool-Drogues ce vendredi, des points de contrôle routier se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, et ce, autant le jour, le soir et la nuit.

Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.

Le saviez-vous?

Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, l’alcool était la cause de collision ayant entraîné 24% des décès annuels (85) et 15% des blessés gravement (220)

Pour la même période, la présence de drogues ou de médicaments a été décelée chez 37% des conducteurs décédés ayant subi un test (la présence de drogue ne signifie pas nécessairement que les capacités du conducteur étaient affaiblies au moment de la collision). Le cannabis était la drogue la plus souvent dépistée (21% des conducteurs décédés ayant subi un test).

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires