TREMPLIN: un financement créatif pour les entrepreneurs  

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
TREMPLIN: un financement créatif pour les entrepreneurs  
TREMPLIN regroupe dix investisseurs privés de la région qui veulent épauler les entrepreneurs. Photo - Archives

Les gens d’affaires de Portneuf qui ont des projets d’investissement nécessitant un petit coup de pouce pour les accompagner dans leurs démarches, peuvent trouver un partenaire dans TREMPLIN.

« On est un groupe d’investisseurs; des entrepreneurs et on s’est dit, on va réaliser des projets », mentionnait le porte-parole, Simon Langlois.

« Chacun de nous avons eu le succès à notre façon; nous avons eu une certaine chance chacun de notre côté pour réaliser nos projets.  Souvent, il y a des situations d’entrepreneuriat qui veulent démarrer leurs idées qui manquent juste un petit levier financier pouvoir décoller et nous serons là pour ça », expliquait-il.

TREMPLIN est un regroupement de dix investisseurs privés de la région de Portneuf qui injectent un million de dollars pour épauler les jeunes entrepreneurs afin de soutenir l’expansion d’entreprises de la région de Portneuf et de la Capitale-Nationale.

« C’est un peu le même genre que les « Dragons » que l’on peut voir à la télévision et tous les entrepreneurs qui sont autour de notre table proviennent de la région de Québec », a précisait M. Langlois.

Selon lui, il n’y a pas de créneau particulier qui est visé; ce sont véritablement des gens qui se lancent en affaires et qui un besoin d’un coup de pouce.

« Tous les projets qui nous seront soumis, seront analysés et si nous voyons une possibilité et on ira de l’avant.  On a un million de dollars, mais ce n’est pas impossible que ce soit plus selon les besoins ».

« On veut sonner un élan.  La pandémie a freiné beaucoup de choses et on veut être là pour donner un coup de main.  Avec une économie qui a été stagnante, on pense qu’on arrive dans un moment pour relancer les choses. »

Simon Langlois ajoute qu’il n’y a aucune banque autour de ça; c’est privé à 100%. Il s’agit d’un soutien d’investissement et de financement créatif aux entreprises en démarrage ou en projet d’expansion.

« Nous, on veut travailler avec les institutions financières; être vraiment complémentaire.  Souvent, les banques peuvent s’avancer à hauteur d’un tel montant et souvent, le bas blesse quand vient le montant d’avoir la mise de fonds.  Les entrepreneurs manquent parfois de liquidités quand ils partent les projets et c’est à ce moment-là que TREMPLIN peut aider », révélait le porte-parole.

« On va travailler avec la SADC, avec Desjardins, avec la Banque Nationale, avec la BDC; on va collaborer avec toutes les institutions de finances, mais en complément de ces derniers. »

La démarche est simple.  Les gens intéressés n’auront qu’à se rendre en ligne sur www.tremplinquebec.com et remplir le document de présentation de projets.

« Notre groupe va ensuite de concerter et analyser les projets demandés et voir ensuite qu’elle sera notre implication », a renchéri M. Langlois.

« Il y a plein de façon de pouvoir s’associer aux propositions qui nous seront faites que ce soit pour l’actionnariat, des royautés, un prêt de mise de fonds; on sera là pour encourager nos entrepreneurs.  On n’est pas des prêteurs, on veut être des partenaires. »

« Notre groupe qui provient de différents milieux s’est engagé à faire un certain mentorat avec nos responsables d’entreprises. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires