Les premières laitues Boston cultivées chez Hydroserre Portneuf sont arrivées sur le marché québécois.
Le principal producteur de laitue Boston hydroponique au Québec a récolté ses premières laitues le 1er octobre. Deux semaines plus tard, les livraisons ont commencé vers les entrepôts des grandes chaines d’alimentation.
Hydroserre Mirabel a acquis les serres Savoura en aout 2020. L’entente avec l’ancien propriétaire Sagami prévoyait une dernière récolte de tomates, le printemps dernier, avant que commence l’adaptation des 3,5 hectares de serres à la production de laitue.
Le système de culture a été converti à l’hydroponique en eau profonde. Les laitues sont «plantées» sur des plaques de plastique qui flottent sur un bassin d’eau chauffée de deux pieds de profondeur. Les systèmes d’éclairage, d’arrosage, de chauffage ainsi que le système électrique ont été modifiés et améliorés pour être plus performants.
«La transformation est majeure. On a ajouté de 15 à 20 ans de vie aux serres», affirme Francis Terrault, directeur de production chez Hydroserre. Il estime que la modification des installations a couté près de 4 M$.
Près d’un million de laitues seront produites à Portneuf, à raison de 12 000 à 16 000 par semaine, selon la période de l’année. «Grâce à notre système de culture, on optimise le pied carré», explique Francis Terrault. Les pousses arrivent des serres de Sainte-Clotilde de Châteauguay. Les laitues sont transplantées deux fois et arrivent à maturité en 20 jours environ.
Hydroserre emploiera plus de travailleurs parce que culture de la laitue demande plus de manipulations, indique Francis Terrault. On y fait la culture jusqu’à l’emballage. Il y a environ 35 personnes, dont 25 travailleurs originaires du Guatémala. Leur nombre passera à 35 le printemps prochain. Francis Terrault indique qu’Hydroserre, qui possède quatre complexes au Québec, travaille depuis longtemps avec les travailleurs étrangers. Elle en emploie 180 à son complexe de Sainte-Clothilde.
Selon Francis Terrault, les Québécois sont de grands amateurs de laitue Boston. Cette variété de laitue occupe 10% du marché. En comparaison, elle ne représente que 3% des ventes dans le reste de l’Amérique du Nord. «Durant la pandémie, en raison des repas pris à la maison, les Québécois ont redécouvert la laitue», indique-t-il. Les ventes ont augmenté en conséquence.
Les laitues produites à Portneuf ne sont pas destinées au marché local. Elles sont transportées vers les entrepôts des grandes chaines qui les distribuent dans leurs supermarchés.