Des projets d’agrandissement de gymnases à St-Marc et Saint-Raymond

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Des projets d’agrandissement de gymnases à St-Marc et Saint-Raymond
L’école secondaire de Saint-Marc-des Carrières pourrait se doter d’un gymnase double. Un projet de 4,5 M$. Photo - Archives

Les écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Raymond pourraient être dotées de nouveaux gymnases dans les prochains mois.

« Il faut trouver 1,5 M$ pour déposer notre demande dans un programme du gouvernement du Québec pour l’amélioration des infrastructures sportives et récréatives.  Si on est capable de démontrer que l’on a des ententes de financement, de partenaires importants à cette hauteur, on va déposer notre projet au ministère », confirmait la directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf, Marie-Claude Tardif.

« On a l’aval au niveau du conseil d’administration; on a une résolution en bonne et dû forme conditionnelle bien sûre à des ententes de financement », expliquait-elle pour Saint-Marc-des-Carrières.

Mme Tardif confirmait aussi qu’il y une équipe à l’école secondaire et dans la communauté qui est partie pour tenter de ramasser ces sommes.  Elle affirmait également que des institutions financières et des entreprises seront aussi sollicités à cet égard.

La directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf, Marie-Claude Tardif. Photo – Courtoisie

« Ce programme-là a été publié le 15 septembre et on doit faire notre demande au plus tard le 26 novembre.  Le délai est donc très serré et si on n’est pas capable de déposer cette année, on va tenter de le faire l’an prochain quand on aura plus de temps pour s’organiser », confiait la directrice générale.

Un enseignant du Centre de services scolaire de Portneuf et entraineur sportif depuis une vingtaine d’années, Christian Ste-Marie organise cette campagne de sociofinancement chez « GoFundMe » au profit de Fondation école secondaire de Saint-Marc.

« En fait, nous sollicitons les anciens élèves ou les familles des anciens élèves de l’École secondaire St-Marc qui pourront participer au financement du nouveau gymnase. Nous avons un objectif qui est d’atteindre 250 donateurs qui donneront 2 x 200 $ au cours des deux prochaines années. Le total de 400 $ par donateur serait de 100 000$ », affirmait M. Ste-Marie.

« On veut remettre un dossier le 20 novembre pour profiter d’un programme d’infrastructure sportive que le Gouvernement du Québec a mis en place le 15 septembre et on espère avec notre comité d’avoir une réponse en mars prochain. »

« Les entreprises locales seront aussi mises à contribution pour qu’on puisse compter éventuellement sur un gymnase qui viendra doubler la superficie de ce que nous avons présentement; on parle d’un projet de 4,5 M$ », révélait l’initiateur de la collecte de fonds.

« Ces installations nous permettraient de recevoir des tournois, des séries de nos encadrements sportifs; une offre pour la population également.  Donc donner un peu plus de possibilités pour la communauté les soirs et les fins de semaine. »

« Les écoles primaires sont en hausse depuis quelques années; par conséquent, l’école secondaire reçoit beaucoup de monde.  Les demandes sont donc importantes pour cette institution qui compte près de 550 étudiants. »

« L’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières est toujours top trois dans la région depuis une vingtaine d’années pour les inscriptions au niveau du sport scolaire.  On a plus d’un élève sur deux », a tenu à préciser M. Ste-Marie.

Marie-Claude Tardif rapportait également que le Centre de services scolaire de Portneuf avait fait une analyse au cours des derniers mois concernant une demande d’ajout d’espaces sportives pour les écoles secondaires de Saint-Marc, Saint-Raymond, Pont-Rouge et Donnacona.

« Grâce à ce programme du ministère, on pourrait donc améliorer nos installations si on est capable d’obtenir un financement.  On fait aussi la même démarche à Saint-Raymond pour un gymnase double avec un espace plein-air.  On parle d’un projet de plus de 7,5 M$ avec une recherche de financement de 2,5 M$ », confiait la directrice générale.

« Ce que je trouve fantastique, c’est toute la mobilisation, le dévouement des gens, l’engouement au tour de ce projet-là.  Tout le monde travaille ensemble main dans la main pour trouver es solutions », concluait Madame Tardif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires