Travaux sur le pont ferroviaire à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Travaux sur le pont ferroviaire à Pont-Rouge
Des échafaudages ont été montés pour réparer le faite des piliers. Photo – Denise Paquin

Les échafaudages qui sont apparus sur le pont ferroviaire enjambant la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge suscitent de nombreuses questions chez les milliers de gens qui circulent à l’intersection des rues Notre-Dame et Dupont chaque jour.

La compagnie Chemins de fer Québec-Gatineau effectue la réparation des chevêtres des deux piliers du pont. Il s’agit des pièces qui soutiennent le pont au haut des piliers, afin d’assurer la viabilité et la sécurité de la structure.

«J’en conviens, l’échafaudage est impressionnant! » a commenté Claudine Bois, porte-parole de Genesee & Wyoming Canada, avant de donner quelques détails sur le chantier le 3 novembre. « Il s’agit de travaux esthétiques qui visent à protéger les appuis structuraux à long terme », a-t-elle précisé.

Les travaux ont commencé par « l’écaillage » du béton des chevêtres des piliers. Puis, du béton sera coulé pour reformer les structures. « Les travaux devraient être terminés d’ici la fin du mois de novembre », a-t-elle indiqué

Genesee & Wyoming Canada est la compagnie mère de Chemins de fer Québec-Gatineau qu’elle a acquise en 1997. Québec-Gatineau opère 450 km de l’ancienne ligne ferroviaire du Canadien Pacifique reliant Québec à Gatineau, au nord du fleuve Saint-Laurent.

Les piliers constituent la partie la plus ancienne du pont ferroviaire situé près du Moulin Marcoux. Le pilier qui s’appuie sur le roc aurait été construit entre 1905 ou 1910. Le pilier central pourrait avoir fait partie du pont original construit en 1874, mais l’information n’est pas confirmée, indique le relevé du patrimoine de la MRC de Portneuf réalisé par Patri-Arch en 2013.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires