COVID-19: la 3e dose administrée dans les RPA

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19: la 3e dose administrée dans les RPA

Le  ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé ce midi le début, le 16 novembre, de la prise de rendez-vous pour la dose de rappel pour les 70 ans ans et plus. Cette nouvelle phase survient alors que se termine l’administration de la 3e dose du vaccin contre la COVID-19 dans les résidences privées pour aînés (RPA).

« Dans Portneuf, il y a 19 installations et il en reste une seule à visiter », indiquait au Courrier la porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mélanie Otis, dans un courriel le 4 novembre.

La vaccination a commencé le 20 octobre dans les RPA de la région de la Capitale-Nationale. « L’opération, qui se déroule rondement, devrait se terminer vers la mi-novembre. Au total, 10 équipes mobiles de vaccination sont déployées dans les 153 RPA situées sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale », a précisé Mme Otis.

Dans Portneuf, au moins 800 aînés sont susceptibles de recevoir la 3e dose du vaccin. La vaccination dans les 30 CHSLD de la Capitale-Nationale, dont les six de Portneuf, a été réalisée en quatre jours, du 15 au 19 octobre, indique également la porte-parole du CIUSSS.

« Les résidents des RPA répondent très bien jusqu’ici, la majorité de ceux-ci désirent recevoir la 3e dose », ajoute la porte-parole.

Les personnes qui le souhaitent peuvent en profiter pour se faire vacciner en même temps contre l’influenza (grippe). « Il s’agit d’une vaccination tandem où les deux vaccins sont administrés en simultané, sur chaque bras », précise Mme Otis.

L’administration d’une 3e dose chez les 70 ans et plus vise à hausser l’immunité conférée par les deux premières doses, qui commence à diminuer quelques mois après leur administration. Cette 3e dose a également pour objectif de contrer le variant Delta, plus contagieux que la souche originale du virus.

Outre les personnes âgées, la 3e dose est recommandée aux personnes dialysées, à certaines dont le système immunitaire est affaibli et aux usagers des ressources intermédiaires (RI-RTF).

Un délai de cinq mois est requis entre l’administration de la 2e et de la 3e dose.

Cinq cas

Il y avait 282 cas actifs le 3 novembre dans la région de la Capitale-Nationale, dont cinq dans Portneuf, pour un taux de 9 pour 100 000 habitants.

Ces données proviennent du site Internet de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). Depuis le 27 juin, en raison de la quasi-absence de nouveaux cas, la santé publique du CIUSSS ne publie plus de bilan quotidien des nouveaux cas et des décès dans la Capitale-Nationale.

76% ont la 2e dose

En date du 4 novembre, 76% de la population de Portneuf était adéquatement vaccinée (2 doses du vaccin contre la COVID-19), et 78% avait reçu seulement la 1re dose. Ce pourcentage est en hausse : le 25 août, 68% avaient reçu les deux doses et 75%, la 1ère seulement.

Dans la Capitale-Nationale, 80,9% des gens admissibles ont reçu les deux doses.

Pour voir les taux par groupe d’âge, consulter le tableau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires