Vélo de montagne: la famille Alain s’est signalée

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Vélo de montagne: la famille Alain s’est signalée
Félix et Éliane Alain se sont imposés cet été lors des épreuves de la Coupe du Québec de vélo de montagne. Photo - Courtoisie

Éliane et Félix Alain de Saint-Raymond se sont démarqués au cours de la saison de vélo de montagne dans le cadre de la Coupe du Québec.

Âgée de 19 ans, Éliane a démontré beaucoup de constance lors de ses cinq épreuves terminant à chaque fois en deuxième position.

Ces résultats lui ont permis de finir en première place du classement cumulatif de la saison dans la catégorie sénior sport 19-34 ans sur un total de 12 participantes.

Membre du Club Vélo Extrême St-Raymond, elle participe à des compétitions de vélo de montagne depuis l’âge de 11 ans.  Étudiante au collégial en sciences de la nature, elle est inscrite en sport-études au basket-ball.

« Cette année avec la Covid, quand ma session au Cégep s’est terminée en mai, je n’avais pas grand chose à faire avant que mon emploi d’été commence.  Alors, presque à chaque jour sans exception j’allais m’entraîner au Mont Laura. Plus je m’entrainais, plus j’y prenais goût. De toutes mes saisons de vélo, c’est cette année que je suis arrivée vraiment le plus prête et confiante », mentionnait-elle.

« La première course de la saison, à Sherbrooke, s’est plutôt mal déroulée pour moi, car j’ai fait une crevaison au premier tour. C’était décevant, car ça faisait des mois que je m’entrainais pour cette fin de semaine de course. Je me suis reprise le lendemain en finissant deuxième. Mes efforts ont porté fruit et je crois que ce qui m’a permis de finir première au cumulatif est, entre autres, ma constance et ma polyvalence. Que ce soit un circuit de course plus technique ou cardio, j’étais prête. Toute la saison j’ai terminé deuxième, mais toujours à quelques secondes ou minutes de la première position, qui variait régulièrement entre les mêmes deux ou trois filles. Cela m’a donné de très bons pointages, alors quand est venu le temps de faire le classement final de la saison, j’ai terminé au sommet. C’est la première fois pour moi que je remporte le maillot de leader de la Coupe du Québec et je vais tout faire pour le conserver à la saison 2022. »

De son côté, son frère Félix a pris part à six courses de la Coupe du Québec également et il terminé au troisième rang de la catégorie sénior sport 19-34 ans.

Félix, 21 ans, étudiant en design de produits à l’université Laval, est membre du club Vélo Extrême de St-Raymond depuis l’âge de 10 ans.

« J´ai toujours participé aux compétitions régionales et à quelques provinciales à l’occasion.  Cette année, c’est la première fois que je fais la majorité des courses du calendrier de la saison des provinciales. Je suis très satisfait de mon résultat. J’ai fait beaucoup d’entraînement durant le printemps, autant sur le vélo qu’à la course à pied. Cela a porté fruit », révélait Félix.

« Pour nous, le vélo nous procure vraiment un énorme dépassement de soi. Les courses sont très difficiles physiquement mais apportent de l´adrénaline et ensuite un sentiment de fierté et d’accomplissement, qui nous rappelle pourquoi on fait tout ça. Durant l’été nous avons entraîné des jeunes de 5 à 6 ans et ça a été une expérience enrichissante pour nous.  Avec le club qui ne cesse d’agrandir, on espère que des jeunes vont commencer la compétition.»

Éliane constate que les courses lui ont beaucoup apporté dans sa vie.

« Quand j’ai commencé à l’âge de 11 ans, c’était quelque chose de très stressant pour moi, alors j’ai appris, jeune, à bien gérer cette situation. Ça m’a permis aussi de prendre énormément confiance en moi, car après une course, il y a un sentiment de fierté de l´avoir fait. Ça nous enseigne aussi une certaine discipline et nous incite à prendre de bonnes habitudes de vie. Mes plus beaux souvenirs, c’est quand on partait à 6h du matin le dimanche, toute la famille ensemble pour nos courses de vélo. Nos parents ont fait preuve d’un dévouement incroyable et je crois que c’est le plus beau cadeau qu’ils nous ont fait à mon frère et moi », concluait-elle.

Les deux Alain ont participé à plusieurs autres épreuves au cours de l’été à Sherbrooke, au Mont Saint-Anne, à Charlesbourg et à Baie St-Paul.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires