Montant record pour Saint-Raymond ville rose

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Montant record pour Saint-Raymond ville rose
Le maire sortant de Saint-Raymond Daniel Dion et sa femme Christiane Huot ont dévoilé le montant amassé pour la Fondation du CHU de Québec, représenté par Odile Lamontagne. Photo – Denise Paquin

Saint-Raymond ville rose a au moins récolté 11 700$ pour soutenir les femmes qui se battent contre le cancer du sein. C’est un nouveau record depuis la création de la campagne par Christiane Huot en 2014.

L’instigatrice de la collecte de fonds était d’ailleurs émue d’annoncer à la fois le résultat de la campagne et la fin de son engagement et celui de son mari, le maire sortant Daniel Dion, comme porteurs d’espoir, le 2 novembre, au Roquemont.

L’instigatrice de Saint-Raymond ville rose, Christiane Huot, a parlé avec émotion de la fin de son engagement comme porteuse d’espoir. Photo – Denise Paquin

« Je ne pensais jamais que le rose prendrait autant d’importance dans notre vie !» a déclaré celle qui a œuvré plusieurs années pour la prévention du cancer du sein dans Portneuf. « C’est avec plaisir et fierté que nous avons été porteurs de lumière pour la ville de Saint-Raymond », a-t-elle ajouté. « Même si Christiane et moi quittons, il est de la volonté de la ville de poursuivre cette campagne », a assuré son mari Daniel Dion pour qui il s’agissait du dernier événement public comme maire.

C’est après avoir vu la ville de Québec s’illuminer en rose pour le Mois de sensibilisation au cancer du sein, en octobre, que Mme Huot a décidé de transposer l’idée à Saint-Raymond il y a huit ans. L’idée a fait rapidement son chemin à la ville avec le concours du maire, son mari. Après le clocher de l’église et des édifices municipaux, des commerces ont rallié la campagne d’éclairage en rose. Plus récemment, elle est devenue régionale avec, par exemple, l’illumination du clocher de l’église à Deschambault ou de l’hôtel de ville à Donnacona.

Le Mois de sensibilisation au cancer du sein vise principalement à sensibiliser la population. À Saint-Raymond, ce volet s’est réalisé grâce au concours de trois femmes qui ont parlé de leur combat. Les témoignages de Linda Lépine, Christiane Gingras et Caroline Noël ont été diffusés à l’antenne de CJSR.

Les fonds récoltés sont composés de dons et des profits de la vente d’objets promotionnels. La vente de la « bière rose » brassée depuis trois ans par le Roquemont pour cette campagne a récolté à elle seule 1400$. Tous les fonds sont remis à la Fondation du CHU de Québec qui soutient le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia, à l’Hôpital Saint-Sacrement. C’est à cet endroit que toutes les femmes de Portneuf diagnostiquée d’un cancer du sein reçoivent des soins.

En huit ans, la campagne Saint-Raymond ville rose aura récolté 45 000$. Le précédent record, établi l’an dernier, était de 9000$. « Votre contribution fait vraiment la différence », a assuré Odile Lamontagne, porte-parole de la Fondation du CHU – Québec Ville en rose. « Le Centre des maladies du sein traite 1200 nouveaux cas par an. C’est énorme, c’est autant de vies qui sont bouleversées », a-t-elle ajouté. Une femme sur huit risque d’être atteinte de ce cancer dans sa vie, a rappelé Christine Huot.

Québec Ville en rose a aussi dépassé son objectif qui avait été fixé à 155 000$. En 10 ans, 1,3 M$ ont été récoltés par cette campagne. L’argent sert à l’achat d’équipement, l’amélioration des services et à humaniser les soins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires