Sélection du Pâtissier: agrandissement de près de 5 M$

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Sélection du Pâtissier: agrandissement de près de 5 M$
La compagnie Sélection du Pâtissier va procéder à un agrandissement de ses installations à Portneuf; un investissement de près de 5 M$. Photo - Michel Harvey

La compagnie Sélection du Pâtissier à Portneuf est devenu un incontournable.  Entreprise familiale depuis plus de 25 ans, la compagnie continue, au fil de ans, à attirer les amateurs de desserts haut de gamme et, évidemment, ceux qui ont la dent sucrée.

Sélection du Pâtissier a présentement le vent dans les voiles.  Devant le succès de sa réussite, la direction planche sur un agrandissement.

« Notre entreprise est solide et on veut améliorer notre offre de service.  De 28 000 pi2 que l’on a actuellement, on devrait presque doubler notre superficie », affirmait Mario Audet qui a laissé sa chaise de président en septembre dernier, lui qui avait Réjean Proulx et Michel Baribeau comme associé.

Sélection du Pâtissier dessert principalement l’hôtellerie, les marchés d’alimentation, la restauration et aussi les centres hospitaliers; mais depuis deux ans, pandémie oblige, on a travaillé sur le commerce au détail.

Dave Lamothe est au sein de l’entreprise depuis 1993 alors qu’il y est entré comme étudiant. Il a quitté pour se retrouver chez Weston en 2002 et joindre Première Moisson cinq ans plus tard.  Dave Lamothe est revenu comme actionnaire et vice-président des opérations en décembre 2019.  Il est la relève des activités avec les enfants de Mario Audet et Michel Baribeau.

« Dans la prochaine année, on devrait investir 4 à 5 M$ pour la modernisation et l’agrandissement de nos installations.  Nous devrions augmenter la superficie de l’usine de Portneuf de 50 %.  On apportera l’automatisation de l’établissement pour répondre aux besoins de la demande », précisait M. Lamothe qui vise d’atteindre un volume de ventes à près de 100 M$ en dix ans.

Celles-ci ne se feront pas seulement au Québec, alors que les marchés canadiens et américains sont aussi dans la mire des dynamiques hommes d’affaires de Portneuf.

Les desserts sont désormais certifiés SQF (Safe Quality Food). Cette certification est reconnue à travers le monde par les transformateurs, les détaillants et les fournisseurs de services alimentaires qui recherchent un système de gestion rigoureux en matière de sécurité et de salubrité alimentaires. Le programme SQF est reconnu par la norme GFSI. Il relie la certification de la production primaire à la distribution.

L’institut « Safe Quality Food Institute » (SQFI), une division de l’institut « Food Marketing Institute » (FMI), est l’organisation responsable de développer et maintenir le programme SQF et nombre d’autres ressources auxiliaires et programmes de l’industrie.

La compagnie française Hafner, spécialiste du prêt-à-garnir dans le monde entier, possède 75 % des actions de l’entreprise; ces derniers qui sont à Beloeil et à Saint-Nicolas.

Dave Lamothe souhaite voir les travaux d’expansion se réaliser d’ici le printemps prochain en agrandissant l’usine de Portneuf qui compte une centaine d’employés.

Sélection du Pâtissier se spécialise dans les plaques économiques précoupées, les quatre-quarts, les tartes et les gâteaux ronds individuels, des produits courus par une clientèle provenant de partout au Québec.

Mario Audet et le vice-président aux opérations, Dave Lamothe de Sélection du Pâtissier à Portneuf. Photo – Michel Harvey

 

Entreprise familiale depuis plus de 25 ans, l’usine de Portneuf emploie une centaine d’employés. Elle devrait presque doubler de superficie d’ici la prochaine année. Photo – Michel Harvey
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires