Centraide distribue son aide à cinq organismes

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Centraide distribue son aide à cinq organismes

Centraide, qui mène actuellement sa campagne de dons, a réitéré son appui à sept organismes de la région qui viennent en aide aux plus démunis. Cinq d’entre eux se partagent 157 540$.

L’Association des personnes handicapées de Portneuf obtient 28 000$, le Carrefour F.M. Portneuf, 33 000$, le CERF-Volant de Portneuf, 53 000$, Collation-Santé-Portneuf, 16 000$, et l’Entraide communautaire le Halo, 27 540$. La Maison des jeunes de Neuville et Laura Lémerveil sont également soutenus par l’intermédiaire d’autres organismes.

« La pandémie et ses contrecoups ont creusé les inégalités sociales qui affectaient déjà les personnes et les familles les plus vulnérables de notre société », affirme Isabelle Genest. Photo – Centraide

Le Carrefour F.M. Portneuf est le seul à obtenir une hausse, de 7000$. « Elle permettra d’assurer la continuité des services qui sont en augmentation importante, surtout l’aide alimentaire et l’intervention », explique sa directrice Christine Châteauvert.

L’aide octroyée à Collation-Santé Portneuf diminue de plus de 50%. Camille Bélanger-Vincent explique que le service a requis un soutien pour 5 mois plutôt que pour 12, car il est en transition. Il passera du CERF-Volant de Portneuf, actuel fiduciaire, à Solidarité citoyenne Portneuf. « Une autre demande sera déposée à l’automne pour la suite », précise-t-elle.

L’Entraide Le Halo, de son côté, n’a pas demandé d’augmentation même s’il a étendu son territoire. « Le Halo a une excellente santé financière qui lui permet présentement de réaliser sa mission et de distribuer un nombre accru de repas avec le financement actuel de Centraide », indique Mme Bélanger-Vincent.

En 2020, ces organismes s’étaient partagés 168 540$, plus une aide d’urgence de 95 000$ de Centraide pour répondre aux besoins accrus par la pandémie.

Ils viennent en aide aux personnes à faible revenu ou qui vivent de l’isolement social, notamment celles qui vivent seules ou les familles monoparentales.

Dans notre région, qui compte 53 000 habitants, près de 3500 personnes n’ont pas un revenu suffisant pour couvrir leurs besoins de base. On compte aussi plus de 1900 familles monoparentales et plus de 7100 personnes vivant seules.

Les inégalités se creusent

Centraide a récolté un montant record de 15,9 M$ l’hiver dernier grâce à la générosité de milliers de donateurs de Québec et Chaudière-Appalaches. En juin, une caravane virtuelle, menée par la nouvelle PDG de Centraide Isabelle Genest, a annoncé aux responsables de 215 organismes le montant qui leur était octroyé.

« Ce que l’on constate, c’est que la pandémie et ses contrecoups ont creusé les inégalités sociales qui affectaient déjà les personnes et les familles les plus vulnérables de notre société. Sur le terrain, les besoins sont grands, et ils le seront pour les années à venir. Chaque don recueilli chez Centraide est précieux et permet aux 215 organismes que nous soutenons de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin », souligne Mme Genest dans un communiqué.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires