À Sainte-Catherine: Julie Guilbeault face à Pierre Dolbec

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
À Sainte-Catherine: Julie Guilbeault face à Pierre Dolbec
La conseillère Julie Guilbeault fera la lutte à Pierre Dolbec pour le poste de maire à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Photo – Courtoisie

Le maire sortant Pierre Dolbec aura Julie Guilbeault comme adversaire dans la lutte pour la course à la mairie de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Julie Guilbault affirme que la direction actuelle de la municipalité ne répond pas aux besoins des citoyens. « Ça fait trois ans que je vote contre le budget. Ça fait quatre ans que je demande des informations et il n’y a pas de possibilité de les avoir. Il y a une culture de silence avec l’administration actuelle », affirme la conseillère municipale âgée de 44 ans qui est gestionnaire d’information au centre de recherches à la base militaire de Valcartier.

« Moi, je veux redonner la ville aux citoyens et de leur permettre d’en avoir pour leur argent en contrôlant les dépenses pour pouvoir donner le meilleur avec l’argent qu’on a. »

« Une de mes premières choses à faire après mon élection est de continuer à développer selon notre capacité de payer; de faire suivre les infrastructures avec cette façon de faire alors qu’on est toujours à la remorque du sentiment d’urgence. »

« Je voudrais également améliorer les partenariats avec les acteurs du milieu soit les différents paliers de gouvernement et les municipalités environnantes, notamment, pour gérer le trafic qui est un problème majeur à Sainte-Catherine.

« Si je suis élue, un de mes premiers mandats est d’entrer en contact avec le Ministère des transports (MTQ) pour voir si on ne peut pas faire synchroniser les feux de circulation sur Fossambault pour au moins enlever une partie du trafic. »

« Le premier gros dossier sera de voir comment on va contrôler les dépenses à la source le plus possible et que nos citoyens aient la moins grande augmentation de taxes, » concluait la candidate.

Pierre Dolbec

Pierre Dolbec se lance à l’assaut d’un troisième mandat à la tête de la municipalité.

Pierre Dolbec est un homme d’affaires.  Il est président et chef de la direction de Dolbec International et maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier depuis 2012 et réélu sans opposition en novembre 2013.

« Ma campagne est basée sur ce que j’ai fait pendant les huit dernières années avec de belles réalisations à mon actif.  Ce qui s’en vient la résidence des personnes âgées, l’école secondaire, le fameux dossier de la circulation sur Fossambault que je travaille depuis cinq ans et on va finir par arriver à quelques chose », a mentionné M. Dolbec.

« J’aimerais aussi réévaluer les camps de jour où on a reçu beaucoup de demandes qu’on devrait être en mesure de livrer assez rapidement.  Il faudra donc voir comment on s’organise avec le parc du Grand Héron où il y a pas mal d’activités l’été. »

« Je veux aussi continuer l’assainissement des finances et ça va très bien de ce côté-là; la ville est en excellente santé financière », a révélé la maire sortant.

Comme principales réalisations dont il est le plus fier, il souligne la diversité des commerces jusqu’à aujourd’hui.

« On a amené les deux commerces Korvette et Dollarama; on vient d’installer une affiche pour la venue d’un A et W.  Quand je suis arrivé, on avait près de 89 commerces et aujourd’hui, on est rendu à plus de 200.  Notre population aussi est passée de 5 000 à plus de 8 000; alors, ce sont des éléments dont je suis très fier.  Il y a aussi notre bibliothèque et le Pavillon Desjardins.  Je dois aussi vous dire que je suis content pour l’avenir alors que tous les bâtiments municipaux sont remis à jour.  Il n’y aura donc pas d’investissements majeurs qui seront nécessaires de ce côté-là. »

« Parmi les gros projets qui s’en viennent, il y a l’usine de filtration d’eau et la piscine intérieure qui nous devrons évaluées.  C’est un dossier que je vais prendre en main dès mon arrivée le 8 novembre.  Finalement, tout le monde est unanime à dire qu’il y a une très grosse croissance à Sainte-Catherine ces huit dernières années », a conclu Pierre Dolbec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires